précarité menstruelle
Élodie Crozier
Alicia Iversenc

Précarité menstruelle : L’université de Franche-Comté distribue des culottes menstruelles réutilisables

L'université de Franche-Comté, déjà reconnue pour son engagement envers la santé et le bien-être de ses étudiants, déploie la deuxième étape de sa politique de lutte contre la précarité menstruelle. Après avoir équipé les campus de 31 distributeurs de protections hygiéniques en coton bio, l’université élargit son offre avec une alternative durable et écologique : les culottes menstruelles réutilisables.

Dans le prolongement de notre première phase, cette nouvelle étape représente un engagement encore plus fort envers une politique inclusive et respectueuse de l'environnement. Des culottes menstruelles, qui allient confort, praticité et responsabilité écologique, vont être distribuées gratuitement pour les étudiantes par le Service de Santé Étudiante (SSE).

Distribution de culottes menstruelles réutilisables

Cette distribution gratuite, accessible à toutes les étudiantes de l’établissement, incarne pleinement notre dévouement pour garantir un accès équitable aux soins menstruels, affirmant notre vision pour une université où chaque étudiant dispose de toutes les ressources essentielles pour réussir.

Pour bénéficier d’une culotte menstruelle réutilisable, il suffit de se présenter au SSE, muni de sa carte étudiante :

-     Besançon – campus de la Bouloie – 45C avenue de l’Observatoire : Vendredi 8 mars 2024, de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 16h au Service de Santé Étudiante (SSE).

-       Belfort (1 place Jean-Baptiste Sajet, 90 000) : Lundi 11 mars 2024, de 11h30 à 14h30 au SSE.

-       Montbéliard (4 place Tharadin, 71 427) : Mercredi 13 mars 2024, de 11h30 à 14h30 au SSE.

Les tailles disponibles vont du 38 au 52 (nous vous recommandons de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle).

L'accès aux soins menstruels : les mesures nationales et locales

À partir de septembre 2024, l'accessibilité aux protections menstruelles réutilisables connaîtra une avancée majeure, grâce à des mesures nationales. En pharmacie, les protections menstruelles réutilisables, telles que les culottes menstruelles et les coupes menstruelles, seront accessibles sans ordonnance. Cette mesure concerne les femmes de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) sans limite d’âge avec une prise en charge de 60% pour les femmes de moins de 26 ans et 100% pour les bénéficiaires de la CSS. La première année, les bénéficiaires pourront obtenir trois culottes ou deux cups, suivies d'une pièce supplémentaire l'année suivante, marquant un engagement fort envers la santé menstruelle et l'égalité d'accès.

Par ailleurs, le SYBERT (Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets) propose déjà un remboursement à hauteur de 50% du prix d'achat pour l'achat de serviettes hygiéniques lavables et de protections menstruelles réutilisables, avec un plafond fixé à 50 € TTC. Cette initiative souligne l'importance de la durabilité et de l'accessibilité financière dans la gestion de la santé menstruelle.

SSE (service de santé étudiante)

sse@univ-fcomte.fr