ensemblecetteannée
naassom azevedo
VEJUX Cécilia

Pour être ensemble cette année, vaccinons-nous !

Depuis mars 2020, la covid 19 a bouleversé le quotidien des étudiants et du personnel de l’université de Franche-Comté, transformant radicalement les habitudes de vie ; rythmées par les normes sanitaires à respecter, les couvre-feux imposés, le travail et les études à distance. Plus que jamais, après la crise et l’isolement, nous aspirons à revenir à une vie universitaire normale, à nous retrouver, à revenir en cours.

Depuis le 31 mai 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de 18 ans et plus, ainsi les étudiants peuvent dorénavant se faire vacciner.

Et cela est important pour lutter contre la Covid qui touche aussi les jeunes .

En effet selon les données de Santé publique France en juillet 2021, le taux d’incidence est de 607 cas pour 100 000 personnes pour la tranche d’âge des 20-29 ans. Soit un chiffre trois fois plus élevé que le niveau de l’ensemble de la population française. En septembre 2021, les données constatées démontrent encore une augmentation particulièrement importante des contaminations chez les 15-19 ans (+35%).

Pour la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff « La vaccination a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous sommes face à une problématique de santé publique face à laquelle nous nous devons, collectivement, de réagir. Privés depuis près d’un an et demi de votre vie étudiante, vous avez désormais, vous aussi, votre pierre à apporter à l’édifice de l’immunité collective »

En France depuis 136 ans, la recherche scientifique nous permet de nous protéger contre les maladies infectieuses grâce à la mise en place de nombreux vaccins. En provoquant une réponse immunitaire spécifique, la vaccination évite la propagation d’un virus pour les personnes les plus fragiles. Car se vacciner, c’est se protéger et protéger aussi les autres

On estime que deux à trois millions de décès dans le monde sont évités chaque année, grâce à la vaccination.

Les centres de vaccination sont désormais ouverts et gratuits sur rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/.

A l’université de Franche-Comté, le Service de Santé des étudiants (SUMPS), propose des dates de vaccinations et des dépistages.

Pour en savoir plus :

- vaccinations Covid

Séances de vaccinations prévues :
     - à Besançon : les prochaines dates seront communiqués prochainement.  . Prise de rendez-vous au au SUMPPS sur  inscription 03 81 66 61 30.

- Dépistages :

- à Besançon : permanences dans les locaux du SUMPPS du lundi au vendredi (jusqu'à mi-octobre) de 12h à 13h.  Dépistages PCR en lien avec les laboratoires de Besançon.

-Vaccination et Depistage dans le Nord Franche-Comté  :

L'unité mobile de l'Agence Régional de Santé devrait être présente ce mercredi 13 octobre sur les différents sites  :

A Belfort de 9H à 10H30 ; devant le CROUS + Restaurant universitaire Duvillard, 2 rue Ernest Duvillard à Belfort

A Montbéliard de 11H à 13H00 ; devant le Restaurant Universitaire 4, place Tharradin à Montbéliard

Le Service de Santé des étudiants (SUMPS) : 03 81 66 61 30