CEROU
(c) UFC
Auteur 
Marie Réaux

Partenariat pour développer l’olympisme universitaire en Franche-Comté

Sous le haut patronage du ministère des Sports et du Comité international olympique, et à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire, Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté et Chrystel Marcantognini, présidente du Comité régional olympique et sportif Bourgogne – Franche-Comté, ont signé le 20 septembre 2019, une convention de partenariat visant à permettre le projet de création du premier centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) en France, précisément à Besançon.

Les centres d’études olympiques universitaires ont pour mission de promouvoir les études olympiques via leurs activités de recherche, d’éducation et/ou de diffusion d’informations liées au phénomène olympique. En 2019, 43 centres d’études olympiques universitaires réparties dans 24 pays, dont aucun en France, sont officiellement enregistrés par le Centre d’études olympiques du Comité international olympique.

Le CEROU franc-comtois serait le premier centre français à être créé au sein d’une université. Il aurait pour mission de :

  • multiplier les liens entre : Comité international olympique, Centre d’études olympiques, Comités nationaux olympiques, Fédérations internationales, Agence mondiale antidopage … ;
  • programmer des enseignements liés à l’Olympisme, aux Jeux olympiques et/ou aux activités du Mouvement olympique ;
  • analyser les actions « olympiques » développées en France et à l’étranger ;
  • créer de nouveaux diplômes en partenariat avec d’autres universités (Corée du sud, Grèce…) ;
  • mettre en place des événements nationaux et internationaux (conférences, colloques…) ;
  • créer une revue internationale ;
  • publier dans des revues nationales et internationales ;
  • développer un réseau de chercheurs et d’échanges entre universités.

 

Sous le pilotage d’Éric Monnin, vice-président de l’université de Franche-Comté délégué à l’Olympisme - Génération 2024, le projet se structure autour de partenariats.

La signature de cette convention est une étape essentielle qui va permettre de promouvoir la création et la diffusion de la connaissance olympique auprès de publics étudiants, futurs étudiants et chercheurs à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Tags