Une photo de groupe devant la National Gallery à Londres
IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Paris-Londres, la communication dans tous ses états

Du 4 au 11 février dernier, 100 étudiants en deuxième année de DUT Info-Com ont participé au traditionnel voyage de fin d'année entre Paris et Londres. Grâce aux nombreuses visites et rencontres, ils ont pu prendre conscience de l’étendue des métiers qui s’offrent à eux une fois leur diplôme en poche.

Quand on évoque la communication, on pense rapidement à l’événementiel ou au métier associé, le marketing. Ce sont en effet des secteurs qui offrent de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. À Paris, les étudiants ont rencontré les responsables de la Bellevilloise, un centre artistique accueillant et organisant de nombreuses manifestations, et de Generators Hostels. Ce groupe, qui gère des auberges de jeunesse dans diverses villes européennes, a diversifié son activité et organise désormais des événements privés. Côté marketing, des visites ont eu lieu dans trois agences : 1min30 (Paris), Groupe M et Racepoint Global (Londres). Les rencontres avec les professionnels de ces agences ont permis aux étudiants d’envisager les métiers accessibles dans ce domaine, souvent indissociable de la communication.

Comment parler de communication sans évoquer les médias ? C’est difficile et c’est bien pour cela que les étudiants se sont rendus dans les locaux de Teads TV, une plateforme de publicité vidéo spécialisée dans le web et le mobile travaillant entre autres avec TF1, Reuters ou Le Monde, et d’Instagram. Dans les locaux du célèbre réseau social spécialisé dans la photo, ils ont pu participer à un groupe de travail sur les pratiques des étudiants en matière de réseaux sociaux. Quand on parle de médias, on parle aussi immanquablement de contenu. Pour explorer cet aspect de la communication, les étudiants se sont rendus dans les rédactions de BuzzFeed, du Moci, de Mon Quotidien et de Slate. En rencontrant ces professionnels, ils ont pris conscience de l’importance du rédactionnel dans leurs futurs métiers, quels qu’ils soient.

Les visites du Sénat, de l’Assemblée nationale et de l’ambassade de France à Londres leur ont également permis de se projeter dans l’univers de la communication institutionnelle. Un milieu souvent méconnu des jeunes diplômés, avec des codes particuliers, mais qui s’avère passionnant et très enrichissant.

Qui dit voyage dit culture, et le moins que l’on puisse dire est que cette escapade franco-britannique en a eu son lot, notamment grâce à la gratuité des musées pour les moins de 26 ans. Les étudiants ont fait la rencontre d’anciens du département Info-Com, comme Quentin Depalle, chargé de communication à la Tour Eiffel. Comme quoi, la communication se niche partout, de la plus petite association au monument français le plus célèbre dans le monde.

Pour terminer ce tour d’horizon des métiers de la communication, des rencontres étaient programmées avec des professionnels évoluant dans le milieu sportif : le Kia Oval (terrain de cricket accueillant des compétitions internationales) et les célèbres courts de Wimbledon. Les étudiants ont pu échanger avec les intervenants sur les stratégies mises en place pour faire fonctionner et évoluer ces lieux.

Au final, malgré le froid et la neige qui s’étaient invités au programme, les étudiants ont vécu une semaine riche en découvertes professionnelles surtout et culturelles aussi, pour clôturer en beauté leurs deux années de DUT et se projeter dans leur avenir professionnel.

Contact

Nelly Gainet
Directrice des études 1re année de DUT
Département Info-Com
nelly.gainet@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)