Parcours d'un étudiant japonais au CLA
CLA
Marie Réaux

Parcours d'un étudiant japonais au CLA !

Shohey Tanaka, doctorant de 3ème année à la prestigieuse université de Kyoto au Japon suit depuis juin 2022 des cours de français au Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté. Retour sur son expérience !

Shohey, peux-tu nous indiquer dans quel cadre tu es venu au CLA ?

Au début de mes études de Licence, j’ai appris l’allemand  mais, pour mes études concernant les idées de Proudhon, j’ai commencé à apprendre le français en autodidacte il y a 4  ans, c’est pourquoi je souhaitais approfondir de manière concrète mes connaissances en français. Dans le cadre de mon doctorat qui a pour spécialité l’histoire des idées, comprendre l’histoire et la culture française est très important pour moi.

Pourquoi avoir choisi d’étudier au CLA ?

Mon rêve serait un jour de traduire les œuvres de Proudhon en japonais ! Et Besançon est la ville natale de Proudhon….ça me paraissait évident !
Besançon est également la ville natale de Victor Hugo et propose dans le cadre d’un festival international de musique un concours de jeunes chefs d’orchestre très connu au Japon.
De plus, le CLA a une excellente réputation concernant l’apprentissage des langues et plus particulièrement du français, il permet une immersion complète dans la langue et la culture française.

Comment se sont déroulées tes études au CLA ?

A mon arrivée en juin 2022, j’ai eu la chance de pouvoir être hébergé pendant un mois au sein d’une famille bisontine, c’était vraiment une très belle expérience car j’ai pu rapidement prendre mes marques. Je me suis senti bien accompagné et soutenu. J’ai débuté par une formation de 3 mois de cours intensif en français pour poursuivre ensuite vers un diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) langue, culture et société que je viens de terminer. J’ai beaucoup progressé car le fait d’être au CLA me permet de pratiquer la langue au quotidien et j’avais besoin de développer mon oral.

Évidemment, les cours concernant la culture française m’ont encouragé à explorer le domaine de l’art : un de mes souvenirs les plus marquants est l’expérience du club de lecture. Comme je suis doctorant dans un domaine philosophique, j'y suis très habitué mais c’était la première fois que je faisais partie d’un club français. J’ai osé dans ce cadre, lire un livre d’Antonin Artaud qui s’intitule « Héliogabale, ou l’anarchiste couronné ». Cela m’a demandé beaucoup de travail mais finalement m’a rendu heureux parce que j’ai réussi à relier cet ouvrage à mes études. Maintenant, j’ai encore plus envie de lire les autres œuvres d’Artaud qu’avant, même si c’est très difficile.

Le CLA propose des activités culturelles avec des sorties pédagogiques, peux-tu nous en parler ?

Mon meilleur souvenir était en août 2022, dans le cadre d’une sortie pédagogique, nous avons eu la chance de visiter le Musée Gustave Courbet à Ornans. Il faut savoir que Courbet était un ami de Proudhon et j’aime beaucoup ses peintures.
J’ai également beaucoup apprécié de participer au Tour du Monde en 80 plats cette année. J’ai eu l’occasion d’y présenter un morceau classique d’un compositeur japonais et j’étais sur scène comme chef d’orchestre. Il faut savoir qu’au collège j’avais pour ambition de devenir chef d’orchestre ! J’ai ainsi pu réaliser un peu le rêve du jeune Shohey !!!

Peux-tu nous faire un retour sur la gastronomie française ?

J’adore la fondue et la raclette !!!

A présent, tu as terminé ta formation au CLA, que vas-tu faire à présent ?

Je vais poursuivre mon séjour en France et je souhaite débuter un Master Histoires des idées politiques en septembre. En attendant je suis membre associé au centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID), c’est une unité mixte de recherche associé au CNRS à Saint Etienne et Lyon.

Que retiendras-tu de ton séjour au CLA à Besançon ?

Je retiendrai avant tout les rencontres avec des personnes formidables. Avant mon arrivée en France, je ne m’attendais pas à de telles rencontres, mais j’ai, par grande chance, fait la connaissance d’ami.e.s qui s’intéressent par exemple au théâtre, aux beaux-arts, à la littérature, etc...
Je suis très heureux d’être venu au CLA et d’avoir pu approfondir mes connaissances sur la culture française et développer mes compétences en français.

Centre de linguistique appliquée - CLA