plateforme de signalement SOS
Auteur 
Léa Courvoisier

Osons briser le silence ! Lancement de la plateforme « S.O.S - Signalement Orientation Suivi »

Impliquée dans ses valeurs d’engagement, l’université de Franche-Comté lance ce lundi 8 novembre 2021 sa plateforme de signalement « S.O.S ». Le dispositif vise à accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violence.

Ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire, personnels, étudiants, intervenants extérieurs et usagers, S.O.S recueille les témoignages de toutes personnes s'estimant victime ou témoin de toutes formes de violences.

Lorsque j’ai effectué un signalement, que se passe-t-il ensuite ?

Dans un premier temps, vous recevrez un mail de confirmation de bonne réception de votre message, puis vous serez contacté par téléphone, par un membre de la cellule S.O.S afin de fixer un rendez-vous, dans un lieu neutre. Ce premier entretien a pour objectif d'entendre la personne témoin ou victime, de hiérarchiser les faits et de proposer l’accompagnement adéquat.

Vous trouverez également sur la plateforme un répertoire de numéros d’urgence, pour les besoins d’ordre juridique, solidaire et social, médical, etc.

Parlez du dispositif autour de vous peut aider une personne en difficulté, osons briser le silence !