Catherine BELOT, Gestionnaire hygiène et sécurité à l’UFR STAPS – Campus Sports, a accueilli Pascal CONCHE en situation de handicap afin de lui faire découvrir son métier et lui proposer une immersion au sein des locaux de l'université de Franche-Comté.
Aziza Zebbiche
Valentin Loisel

Opération Duoday à l’université

Jeudi 17 novembre s’est déroulé l’événement Duoday à l’université de Franche-Comté. Cette opération a permis à Catherine BELOT, Gestionnaire hygiène et sécurité à l’UFR STAPS – Campus Sports, d’accueillir Pascal CONCHE en situation de handicap afin de lui faire découvrir son métier et lui proposer une immersion au sein de nos locaux.

La journée a commencé par un café d’accueil à la Maison de l’université en compagnie de Olivier Jouffroy, Vice-Président ressources humaines, Khayra Bouderbali, directrice générale des services adjointe et Directrice des ressources humaines et Annabel Ciccorali, assistante sociale des personnels et référente handicap.

Un dispositif national

Le Duoday est un dispositif mis en place dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) afin de briser les barrières et les idées reçues autour du handicap dans le milieu professionnel. Cet évènement a également pour but de favoriser l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Le temps d’une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, pour former un binôme avec un professionnel volontaire. Ce concept, créé en Irlande en 2008, a été déployé en France en 2018 et cela fait maintenant deux ans que l’université le propose à ses personnels. Cette année, Catherine, sensibilisée aux questions du handicap, a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en y participant en tant que volontaire.

Changer notre regard

Un choix motivé par son envie de transmettre son savoir : « J’ai envie de partager mon poste, ce que je fais, mes missions et comme je suis dans une sorte de transition, c’était important pour moi » et également par sa volonté de briser les barrières et les préjugés sur le travail des personnes en situation de handicap.

Pour Catherine, la société doit « changer son regard sur le handicap ».  Elle souhaite participer activement à la réflexion menée par l’université sur la thématique du handicap au travail.

Immersion au sein de l’UFR STAPS

Durant la matinée Pascal a rencontré, en compagnie de Catherine, tous les services de l’UFR STAPS en échangeant avec le personnel présent sur place. Pour compléter ce tour, il a également pu découvrir les installations sportives de l’université. Une visite qu’il a appréciée étant donné qu’il n’y était jamais venu, il a notamment été particulièrement impressionné par le mur d’escalade et le ring de boxe.

Ensuite, Catherine lui a expliqué toutes les parties de son poste de gestionnaire hygiène et sécurité, une fiche de poste pouvant paraître effrayante au premier abord mais qui a finalement été appréhendé avec beaucoup de facilité comme le souligne Catherine : « On l’a fait sans aucune difficulté, en toute simplicité ! ». Pascal, qui souhaite se reconvertir professionnellement en attendant sa retraite proche, a pu découvrir le fonctionnement de l’université.

Comment être volontaire

Tout se passe sur la plateforme DuoDay, où il suffit de s’inscrire. Les agents bénévoles fournissent une fiche de poste permettant à la personne qui recherche une journée d’immersion de se projeter dans les missions.