Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
CLA Qualiopi
©MarcMullerStudio404
Auteur 
Marie Réaux

Nouvelle certification pour l'offre de formation du CLA

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a obtenu, le 8 décembre 2021, la certification Qualiopi. Cette certification s’inscrit dans le cadre de l’habilitation reçue par l’université de Franche-Comté pour l’ensemble de ses activités, avec notamment, la certification des cours de langues vivantes étrangères dispensés au CLA.

Cette certification atteste de la qualité des formations dispensées au CLA qui était déjà labellisé « qualité français langue étrangère » par le ministère de l’Education nationale, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.  Elle s’inscrit dans la recherche d’amélioration continue de la qualité des formations du CLA et fait suite à un audit mené autour de 7 critères d’évaluation : 

1- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Le CLA a été créé en 1958. Il est l'un des tout premiers centres à avoir développé un enseignement pratique des langues étrangères qui s’appuie sur les recherches en linguistique appliquée à l’enseignement, des outils et des méthodes modernes : laboratoires, méthodes communicatives, auto-apprentissage. Cette méthodologie a ensuite permis un enseignement sur des objectifs spécifiques et professionnels. 

Aujourd’hui, le CLA, composante de l'Université de Franche-Comté, accueille chaque année près de 4000 stagiaires en provenance de tous les horizons et assure les missions suivantes :

  • Enseignement du français langue étrangère et d’une dizaine de langues étrangères,
  • Formation de professeurs et de formateurs,
  • Recherche universitaire et recherche & développement,
  • Expertise et missions à l’étranger, à la demande de nombreuses institutions éducatives et culturelles, des ambassades et de ministères français et étrangers - notamment les ministères des Affaires étrangères et de l'Education nationale.

 

Contact

Centre de linguistique appliquée - CLA

Articles relatifs