Nouveau pôle de coopération éducative pour le Centre de linguistique appliquée !
Depuis le 1er janvier 2022, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a structuré ses activités de coopération éducative au sein d’un pôle dédié. Interview croisé avec Isabelle Bokhari, Responsable du nouveau pôle de coopération éducative et Arnaud Pannier, Directeur du CLA
- Monsieur Pannier, pouvez-vous nous indiquer en quoi la constitution d’un pôle de coopération éducative est un enjeu stratégique majeur du CLA ? Pourquoi avoir créé ce pôle ?
Nous disposions jusqu’à présent d’un pôle “Expertise et innovation” dont nous avons légèrement fait évoluer les missions.
Le Centre de linguistique appliquée est traditionnellement un acteur important dans le domaine de la coopération éducative. Nous intervenons sur de nombreux terrains à la demande des autorités françaises comme le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Nous souhaitions insister sur cette dimension de notre activité qui représente aussi une vitrine de nos savoir faire. Par exemple, le CLA est amené à développer des plans de formation pour les enseignants, analyser les besoins de français des apprenants pour renforcer leur motivation à apprendre cette langue, imaginer des plans d’action utiles aux autorités éducatives d’un pays pour renforcer l’attractivité de la langue française...
C’est toute cette palette d’activités que nous cherchons à valoriser à travers la structuration d’un pôle de coopération éducative.
- Madame Bokhari, comment définiriez-vous la coopération éducative, quelles vont être les missions de ce nouveau pôle ?
Le CLA met en place des actions de coopération en dialogue étroit avec ses partenaires et en réponse aux besoins éducatifs de ces derniers. Nous disposons d’outils variés pour mener à bien ces missions et ainsi mobiliser de façon efficace nos compétences et notre expertise. Il s’agit ainsi, de contribuer à l’amélioration qualitative des programmes de formation du et en français à travers le monde.
Le pôle de coopération éducative est constitué d’une équipe de trois personnes : comme responsable j’ai vocation à organiser les réponses de notre centre, sur des perspectives parfois pluriannuelles et mes deux collaborateurs s’emploient à mobiliser les différents outils dont nous disposons pour répondre aux attentes de nos partenaires.
- Quels sont les types de programme que le CLA propose en terme de coopération éducative ?
Le Responsable de pôle supervise les programmes de coopération éducative, en lien avec le Directeur du CLA. En réponse à nos partenaires, nous analysons un contexte, et proposons ensuite des actions spécifiques que nous jugeons pertinentes et adaptées : missions d’expertise ou de formation à l’étranger, stages « à la carte » en présentiel chez nous à Besançon, formations à distance dans le cadre de notre Campus numérique, etc.
Les « stages à la carte » ou « sur mesure » apparaissent comme un outil particulièrement souple et efficace. Dans ce cadre, nous accueillons des délégations étrangères d’enseignants ou responsables éducatifs et nous travaillons avec eux, durant une ou deux semaines sur des objectifs très spécifiques. C’est par exemple dans cette perspective que nous avons reçu récemment des cadres éducatifs camerounais que nous avons accompagnés autour de la problématique de l’enseignement bilingue dans ce pays, ou que nous accueillerons prochainement des inspecteurs tunisiens autour de l’enseignement précoce (apprentissage du français dans les écoles primaires)
Ces actions et cet accompagnement peuvent aussi prendre la forme d’interventions ponctuelles (webinaires, conférences...), de missions de courte durée réalisées en France ou à l’étranger, de stages de formation déployés à distance grâce à une solution numérique créée durant la récente crise sanitaire : le Campus numérique de formation.
Notre expertise se décline dans des domaines divers et un peu techniques : la réforme curriculaire, la démarche qualité, l’amélioration de l’employabilité, le renouvellement des pratiques pédagogiques, la formation initiale et continue des enseignants, le renforcement des compétences d’encadrement…. Les projets peuvent prendre des formes très diverses. Nous sommes par exemple amenés à encadrer des équipes, de manière à ce qu’elles produisent du matériel qui sera réinvesti dans le contexte de nos partenaires, pour favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques. C’est la philosophie de notre démarche : ne pas faire à la place de… mais accompagner nos collègues dans la conduite du changement.
Nos principaux partenaires institutionnels sont par exemple le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le réseau culturel français (Institut Français, Alliances françaises…) le ministère de l’Education nationale et notamment le Rectorat de la région académique de Bourgogne Franche-Comté, le ministère des Armées, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI), TV5 Monde, etc.
Ces sujets portent des valeurs et peuvent contribuer au développement des sociétés. Le Centre de linguistique appliquée de l’université de Franche Comté est donc pleinement investi sur de tels sujets.