Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Vicent Peseux, directeur de l'UPFR des Sports
Aziza Zebbiche
Auteur 

Nouveau directeur à l'UPFR des Sports

Vincent Peseux a été élu directeur de l'UPFR des Sports le 11 février dernier lors du Conseil de gestion et succède ainsi à Nicolas Tordi. Il fait le point sur les projets à venir.

Quels sont vos projets pour l'UPFR des Sports ?

Trois inspirations m’animent : donner l’envie pour fédérer et rayonner.

Les principaux projets, présentés à l’ensemble des personnels de l’UPFR ainsi qu’aux partenaires extérieurs, sont à la croisée de deux axes forts qui sont la professionnalisation et la valorisation à travers notamment :

- l’ouverture de master(s) en alternance,
- le développement des projets à l’international,
- le renforcement de l’antenne STAPSde Belfort-Montbéliard,
- le renforcement et le développement de nos partenariats extérieurs,
- l’amélioration de la visibilité et de l’attractivité de nos masters,
- le renforcement de la carte de formation,
- le développement d’une identité et d'un sentiment d’appartenance au sein de l’UPFR des Sports de l’université de Franche-Comté.

Quelles actions allez-vous mener prioritairement ?

De nombreuses actions sont déjà en cours ou le seront très prochainement :

- un Living’Lab, projet porté par Nicolas Tordi, directeur adjoint Recherche, pour favoriser l’innovation dans le domaine du sport, en particulier celui du sport-santé,
- un Lab’com, projet porté par Alain Groslambert et Frédéric Grappe (C3S), qui permettra de lier l’excellence de la recherche du laboratoire C3S et la performance internationale en cyclisme,
- la participation à différents appels à projet (RITM2, Numérique, Vie étudiante, Français langue étrangère +),
- un partenariat sur l’événement Grandes Heures Natures3,
- le développement du réseau Alumni (anciens étudiants),
- la poursuite de la démarche qualité et la déclinaison des maquettes en blocs de compétences,
- la création de nouveaux Diplômes Universitaires (DU) et d’une licence parcours Ergonomie du sport et de la performance motrice à Belfort.

Quelles sont les nouveautés de la prochaine rentrée ?

Dans le cadre du Plan étudiants qui a pour objectif d'accompagner chacun vers la réussite, l'UPFR des Sports se positionne une nouvelle fois à la pointe de l'innovation pédagogique. Après la licence STAPS en 4 ans, ouverte à la rentrée 2018, les lycéens pourront bénéficier d’une licence STAPS en 2 ans. Le principe : proposer aux lycéens francs-comtois d’anticiper pendant les deux dernières années de lycée (classe de première et de terminale) les modules de formation de la première année STAPS. La validation de ce parcours permettra d’entrer directement en L2 STAPS après le baccalauréat.

Deux autres projets RITM, portés par Laurie Isacco et Frédérick Guyon, ont été validés par l’Université Bourgogne Franche-Comté et seront mis en œuvre dès septembre 2019. Ils récompensent l’investissement et l’innovation d’une équipe activités physiques adaptées et santé et d’une équipe management du sport autour de leur porteur.

L’UPFR des Sports propose une licence STAPS avec actuellement quatre mentions : entraînement sportif, éducation et motricité, activités physiques adaptées et santé et management du sport. En janvier 2020, nous ouvrirons une mention ESPM (ergonomie du sport et performance motrice) à Belfort, en partenariat avec l’Université Technologique Belfort Montbéliard (UTBM).

Sur l’antenne de Montbéliard, l'offre de formation s'étoffe également. Il est désormais possible de réaliser le DEUST4 Animation gestion des activités physiques et sportives et culturelles en alternance avec le CFA - Sup de Franche-Comté.

Nous espérons développer l'offre de formation avec l’ouverture dès 2019 de DU en spécialité tennis, trail, sports de rue, récupération sportive et vidéo.

Pouvez-vous nous rappeler le parcours qui vous a amené à devenir directeur ?

Enseignant d’EPS, titulaire du DESJEPSspécialité tennis et du DEJEPSspécialité escrime, j’ai été recruté à l’université de Franche-Comté en septembre 2003 sur un poste d’enseignant spécialiste raquettes.

À côté des missions d’enseignement, j’ai assuré diverses responsabilités pédagogiques : directeur des études auprès des 3 derniers directeurs (Jacqueline Callier, Eric Prédine et Nicolas Tordi), responsable des sportifs de haut niveau de l’UPFR des Sports, responsable du tronc commun de licence, responsable de la certification PIX (développement et certification des compétences numériques) et de la plateforme Moodle.

Aux côtés de Nicolas Tordi, directeur sortant, j’ai notamment participé à la construction, à la mise en place et au développement des nouvelles maquettes STAPS, du parcours L1 STAPS-Kiné, du parcours licence STAPS en 4 ans, de deux Formations Universitaires Professionnalisantes (FUP), d’un MOOC Galaxie Tennis et de ressources numériques de l’UPFR.

 

STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
RITM : le projet RITM-BFC a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants.
3 Grandes heures natures : marque et concept développés par la Ville de Besançon et la Communauté d'agglomération du Grand Besançon autour des activités outdoor. Toutes les informations sont disponibles sur le site  www.grandes-heures-nature.fr
DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques
DESJEPS : Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport
DEJEPS : Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport