Eric Monnin
Université de Franche-Comté
Auteur 

Nomination d’un vice-président délégué à l'Olympisme - Génération 2024 au sein de l'université

Eric Monnin a été nommé Vice-Président délégué à l’Olympisme – génération 2024 lors du Conseil d’administration du 9 octobre dernier. Cette nomination s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par l’université de Franche-Comté en matière de sport et de promotion des valeurs olympiques. Elle permettra notamment de développer de nouvelles collaborations et de confirmer l’université dans une démarche active dans ce domaine, avec par exemple l'objectif de Labellisation « Génération 2024 » lancée par Frédérique Vidal le 20 septembre dernier.

Après la réussite de “l’Année du sport de l’école à l’université", les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé, à tous les échelons du sport scolaire et universitaire, "l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université" en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français. 

L’université de Franche-Comté est reconnue pour son dynamisme et son investissement en matière sportive avec une UPFR Sports engagée et un travail important mené par Anne Tatu, la chargée de mission à la politique sportive de l’université, depuis 2016. Cette nouvelle nomination vient renforcer cette politique de promotion du sport et des valeurs olympiques, elle permettra notamment de : 

  • développer de nouvelles collaborations et de nouveaux projets,
  • rendre visible l’université en France et à l’international sur le périmètre de l’olympisme,
  • d’accroître la mobilisation et de fédérer autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dès le début de l’aventure de Paris 2024, Eric Monnin s’est impliqué en participant à différents travaux sur l’étude d'opportunité pour une candidature olympique et paralympique. Actuellement, il participe, en tant qu’expert, à des ateliers de réflexions au sein du Comité d’organisation. Son expertise l’a conduit à suivre plusieurs Jeux (Australie, Chine, Grèce...), pour promouvoir la culture française et la francophonie. Il vient d’achever plusieurs missions auprès de l’Ambassade de France à Séoul en Corée du Sud et à Athènes en Grèce.

Alors que Lausanne accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2020 et Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’université de Franche-Comté renforce sa position comme acteur important de ces événements et de cet engouement.

 En savoir plus :

Page Wikipédia d'Eric Monnin

Label "Génération 2024"

Tags 

Articles relatifs