Etudiants en visite à l'usine Velux
Laurent Bak
Auteur 
Alice Amineau

L'usine Velux a ouvert ses portes aux étudiants de l'IUT

Le 13 octobre, les étudiants en première année de DUT Gestion logistique et transports se sont rendus à Marnay (Haute-Saône) pour visiter l'usine du leader mondial de la fenêtre de toit.

Quelle que soit la formation suivie, les visites d'entreprises sont toujours un moment important pour les étudiants. Elles leur permettent d'observer la réalité du terrain et les solutions mises en places par les entreprises pour répondre aux problématiques souvent étudiées en classe par les futurs diplômés.

Laurent Bak, responsable suply chain chez Soprofen Industrie, intervient au département GLT dans le cadre du module « Gestion d'entrepôt et de plateforme » sur le semestre 1 des DUT. Il a organisé la visite de l'usine KH-SK pour les 52 étudiants de première année. Cette usine fabrique des fenêtres de toit et des volets roulants pour la marque danoise Velux, qui représentente aujourd'hui 80 % du marché international de la fenêtre de toit. Le site de Marnay fabrique 60 % de la production totale de volets roulants, les fenêtres de toit étant principalement produites sur le site de Bourbonne (52). La particularité de l'usine de Marnay réside dans son service de création de machines robotisées. Celui-ci permet à l'usine de concevoir ses propres outils de fabrication, selon ses besoins, et d'atteindre ainsi 75 % de robotisation sur l'ensemble du site.

Les étudiants ont été accueillis par Eric Bonnaventure, responsable production, David Pham Van, responsable qualité & industrialisation, et Dev Sunnassee, responsable d'atelier. Durant la visite, les étudiants ont pu découvrir le processus de fabrication d'une entreprise industrielle et observer l'organisation logistique qui s'y rattache. De l'arrivée des rouleaux d'aluminium en passant par les postes de découpage des différents composants, l'assemblage du produit fini ou la phase totalement automatisée de l'emballage, les étudiants ont pu observer l'intégalité du processus de fabrication. La visite les a amenés à soulever différents points : la robotisation permet une production en continu, la confection de produits standards accélère le processus de production, tandis que la localisation géographique centrale de l'usine facilite la distribution sur le marché européen. Ces éléments pourront être étudiés en détail par les étudiants une fois de retour à l'IUT. Une bonne façon de faire le lien entre théorie et pratique.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)