Laboratoire
Université de Franche-Comté
Juliette Fumey

L’université se penche sur le second cycle de labellisation HRS4R

Le premier cycle de la labellisation HR « Excellence in Research » se termine cette année pour l’université de Franche-Comté avec la fin du premier plan d’actions 2016-2022. L’occasion de faire le point sur cette démarche HRS4R (Human resources strategy for researchers).

Le label HR « Excellence in Research » résulte de la mise en place d’une stratégie HRS4R. La labellisation de l’université de Franche-Comté témoigne de la qualité de cet engagement dans cette démarche qui marque la volonté de mener une stratégie d’amélioration des carrières des chercheurs de l’établissement. Le label permet effectivement aux institutions de piloter un projet sur le long terme par l’application de plan d’actions qui se repose sur 4 grands thèmes :

I.              Aspects éthiques et professionnels

II.             Recrutement

III.           Conditions de travail et sécurité sociale

IV.           Formation continue

Le premier cycle de la labellisation se termine cette année avec la fin du premier plan d’actions 2016-2022. Au total, ce sont 41 actions qui ont été entreprises dans le cadre du label avec un taux de réalisation de 90%. L’une des forces de cette labellisation est qu’il s’agit d’un processus continu d’amélioration qui s’inscrit dans le temps. C’est pourquoi, au terme de cette première étape, une demande de renouvellement est formulée. Cette dernière est accompagnée, au même titre que la labellisation en 2016, d’un nouveau plan d’actions qui sera implémenté durant trois ans.

Le nouveau plan d’actions a été élaboré en concertation avec la communauté scientifique de l’université, par le biais des directeurs et directrices des laboratoires. Des temps d’échanges ont permis de se focaliser sur des actions à mettre en place dans le cadre du label (en lien avec les principes de la Commission Européenne). Le comité de pilotage a pu, ensuite, construire ces actions en fonction des critères de priorisation de la gouvernance. Ce travail a permis d’inscrire ce label dans la stratégie de l’établissement.

À partir du renouvellement, le projet est organisé en cycles de 3 ans. Le nouveau plan d’actions HRS4R, 2022-2025, de l’université de Franche-Comté est composé de 15 actions.

Calendrier de la démarche – Grandes étapes

Les étapes chronologiques :

-       Lettre d’engagement de l’université de Franche-Comté pour s’inscrire dans le processus de labellisation (2016).

-       Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs de l’université de Franche-Comté (2016) + plan d’actions 2016-2022.

-       Auto-évaluation de l’université de Franche-Comté sur l’avancement du plan d’actions (2018).

-       Rapport de la Commission Européenne sur l’auto-évaluation (2019).

-       2 nouvelles actions en lien avec le RGPD et l’OTMR (2020).

-       Plan d’actions 2022-2025 (2021-2022).

-       Document sur l’OTMR : lignes directrices des procédures de recrutement de l’université de Franche-Comté (2022).

-       22 février 2022 : date finale pour la demande de renouvellement

-       Visite de la Commission européenne, automne 2022