L'université persiste et signe : le colloque du 8 décembre revient sur 600 ans de crises, de transformation et de résilience
L’identité de l’université de Franche-Comté s’est forgée et a évolué au cours des 600 dernières années en dépit de graves crises, aléas, voire de rupture qui ont marqué ses six siècles d’existence. Le colloque du 8 décembre à la MSHE est l'occasion de revenir sur ces 600 ans de crises, de transformation et de résilience.
L’Université persiste et signe ! 600 ans de crises, de transformations et de résilience de l'université de Franche-Comté
L’identité de l’université de Franche-Comté s’est forgée et a évolué au cours des 600 dernières années en dépit de graves crises, aléas, voire de rupture qui ont marqué ses six siècles d’existence.
Cette capacité à affronter et dépasser les crises en s’adaptant continuellement aux changements imposés par des réformes gouvernementales réalisées sans augmentation des moyens, a été permise par l’opiniâtreté de ses dirigeants, de la communauté universitaire - non sans résistance de sa part - ou encore avec l’aide des collectivités locales.
Elle lui a permis d’assurer ses missions d’enseignement supérieur puis de recherche et de s’ancrer dans son territoire, mais aussi dans le paysage national et international. La résilience dont a su faire preuve l’institution l’a transformée à chaque fois.
Ce colloque permettra d’apporter des éclairages nouveaux sur des périodes-clés (et tout particulièrement la période contemporaine de la fin du siècle dernier correspondant à la grave crise économique et à la montée en masse des effectifs étudiants) qui ont façonné l’histoire de l’université - celle de Dole et de Besançon - devenue au cours des siècles université de Franche-Comté et qui est aujourd’hui membre fondateur d’UBFC.
Entrée libre.
Infos et inscription : sophie.lorioz@univ-fcomte.fr
Programme à retrouver ici.
Lien zoom pour rejoindre le colloque : https://cnrs.zoom.us/j/96503209657?pwd=WUd2ZUxtSHUyQ29CZmx3ejFZNzZJZz09