L'Université de Franche-Comté met au point une application pour "apprendre à apprendre"
Souvent négligée dans l'enseignement supérieur, la transmission de méthodes de travail universitaire reste un point déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire des étudiants intégrant une licence ou un master. Le Service de la pédagogie pour les formations et la certification de l'Université de Franche-Comté (SUP-FC) a donc lancé sa première application pour smartphones et tablettes sur "l'apprendre à apprendre" et le développement personnel, "FLEX-App", testable dès octobre prochain.
Prendre des notes, se préparer à un oral, organiser son temps de travail, mémoriser ses cours ou encore adopter une posture d’écoute dans un amphithéâtre bien rempli, autant de compétences qu’attendent les enseignants de leurs étudiants dès la rentrée universitaire. Ni innées, ni intuitives, ces méthodes de travail y sont pourtant rarement enseignées alors que l’entrée en licence reste une étape à ne pas négliger par les établissements. « Elle entraîne une véritable transformation humaine, celle du passage d’un statut d’élève à celui d’un étudiant, autrement dit un professionnel en formation, qui a su devenir autonome », atteste Emmanuel Ahr, un docteur en psychologie bien motivé à améliorer à son échelle l’éducation et de « l’apprendre à apprendre » au sein de l’université de Franche-Comté. Aujourd’hui conseiller pédagogique au SUP-FC, il met au point avec ses deux collègues Fabrice Bouquet et Marc Briot une application qui révolutionnera sans aucun doute l’enseignement de la méthodologie du travail au sein de l’Université de Franche-Comté : FLEX-App.
Une cinquantaine de vidéos pour « apprendre à apprendre »
« Nous souhaitons mettre à disposition de tous les étudiants de licence et master des leçons en ligne consultables sur ordinateur, tablette et surtout smartphones, dans le bus, entre deux cours ou chez soi tout simplement. » Mais pour ce faire, pas question de « d’enseigner de manière linéaire ». Le trio se fixe pour objectif l’interactivité et surtout la flexibilité, notamment temporelle et thématique. « L’étudiant ne suit pas un parcours prédéfini dans l’application, mais il le construit lui-même », précise Fabrice Bouquet qui a lancé le projet en 2017. « L’étudiant reste libre de débuter FLEX-App à tout moment de l’année. » Diffusée dès la rentrée prochaine sur la plateforme pédagogique Moodle et ainsi accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université de Franche-Comté, l’application se composera d’une cinquantaine de rubriques classées en quatre grandes catégories : de l’intelligence à l’apprentissage, la méthodologie du travail universitaire, les sciences des apprentissages et les facteurs qui l’influencent. Chaque rubrique inclura une brève auto-évaluation sur une question donnée afin de dresser un bilan des préjugés et lacunes de l’utilisateur. Une vidéo apportera ensuite une explication scientifique vulgarisée qui sera conclue par une seconde phase d’évaluation. Enfin, l’étudiant accèdera à une fiche synthétique listant les points clef et les astuces à retenir. « Chaque capsule vidéo sera courte et efficace, mais les utilisateurs qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage d’un thème auront la possibilité de consulter des livres, des sites ou des vidéos sur Youtube que nous mentionneront en fin de rubrique. » Ne reste plus qu’à choisir la leçon à visionner, une tâche peu évidente lorsque l’on ne sait encore mettre de mots sur le problème rencontré : « voilà pourquoi Flex app inclura un test d’auto-positionnement et verbalisera ainsi les lacunes de l’étudiant afin de l’aiguiller vers les leçons les plus adéquates à son profil », rappelle Fabrice Bouquet.
Méthodologie du travail, soft skills et développement personnel
Si l’application revient sur des méthodes de travail propres au milieu universitaire telles que les recherches documentaires ou la préparation aux examens, elle approfondit également des notions centrées sur le développement personnel, comme la confiance en soi et la motivation, ainsi que la connaissance de son corps, à savoir les liens entre l’apprentissage et le repos, l’alimentation ou encore les émotions. FLEX-App sensibilise les étudiants aux soft skills, ces compétences comportementales qui leur seront fortement utiles dans le monde du travail, notamment le milieu de l’entreprise. « Nous prévoyons de les sensibiliser aux handicaps invisibles tels que les difficultés d’audition, les problèmes de vision ou encore la dyslexie », précise Emmanuel Ahr qui insiste sur l’importance d’adopter une attitude respectueuse lors d’un travail en groupe.
Des leçons élaborées par des enseignants de l’université
« Nous avons souhaité que chaque cours soit pensé par des spécialistes d’un domaine donné, comme des enseignants et des membres de bibliothèques universitaires. » Des professeurs résolus à remédier aux problèmes rencontrés par beaucoup de leurs étudiants. « Attendons-nous d’une université qu’elle sélectionne les étudiants déjà autonomes ou qu’elle leur apprenne plutôt à le devenir ? » Un point soulevé par Emmanuel Ahr qui regrette qu’ « une grande partie des échecs en première année de licence reste liée aux difficultés d’adaptation des étudiants à un nouveau cadre de travail qui nécessite une réelle autonomie et une bonne capacité à acquérir des connaissances ». Les trois initiateurs de FLEX-App lanceront dès octobre prochain une première leçon vidéo à tester par tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté via la plateforme Moodle.