Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Portrait Frédéric Spagnoli
Université de Franche-Comté
Auteur 
Alizée MOSCONI

L'Université de Franche-Comté lance un double diplôme avec l'Université italienne de Trento

Partir étudier dans la province autonome de Trente afin d'obtenir un double diplôme franco-italien est désormais possible pour les étudiants bisontins inscrits en licence de Langues étrangères appliquées (LEA). Dès la rentrée 2019, l'Université de Franche-Comté lance une formation en partenariat avec l'établissement partenaire de Trento. 

L'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS) de l'Université de Franche-Comté met en place un double diplôme, niveau licence, en Langues étrangères appliquées (LEA) et "Lingue moderne percorso Lingue per l'intermediazone turistica e d'impresa" - autrement dit "Langues vivantes parcours langue pour l'intermédiation touristique et d'entreprise" en italien - en partenariat avec l'Université de Trento, dans le nord de l'Italie. Cette année, quatre étudiants italiens viendront étudier sur les bancs de l'Université de Franche-Comté et un étudiant français partira effectuer la suite de sa formation au sein de l'établissement italien partenaire. 

"Mieux qu'un échange Erasmus !" 

L'échange a lieu au cours de la troisième année de licence. Seul prérequis pour les étudiants bisontins inscrits en licence LEA ? Maîtriser le niveau B2 en langue italienne. 

"C'est plus qu'un échange Erasmus", rappelle Frédéric Spagnoli, directeur du département italien à l'UFR SLHS de l'Université de Franche-Comté, qui est à l'initiative du projet. "L'idée est véritablement de combiner les deux méthodes d'enseignement ainsi que les deux cultures. La formation offre une meilleure compréhension du système italien aux étudiants français. Ils sont d'ailleurs considérés comme des étudiants de l'Université de Trento." Réel bonus de la formation ? La possibilité d'effectuer un stage au sein d'une structure ou d'une entreprise italienne !

Ce type d'échanges permettra sans aucun doute aux étudiants de perfectionner leurs compétences écrites et orales dans la langue italienne, ainsi que de développer des capacités d'autonomie et d'adaptation. "Les diplômés de cette formation pourront ensuite se diriger vers les métiers du tourisme, de la traduction ou encore de l'économie". Car les matières étudiées dans le cadre de l'échange, en troisième année, sont variées : les bisontins pourront y suivre des cours d'organisation et de gestion des entreprises, de géographie, de sociologie des processus culturels et de communication, ou encore apprendre des connaissances sur les technologies informatiques de communication. 

Développer des liens avec l'Université nord-italienne

"Ce projet de double diplôme offre de la visibilité à l'Université de Franche-Comté et lui permet de développer des liens forts avec l'établissement de Trento qui compte d'ailleurs parmi les meilleures universités italiennes", explique Frédéric Spagnoli. "En France, c'est la deuxième formation de ce type qui existe avec l'Italie dans le domaine des LEA", précise-t-il.