Mathieu Servant et son équipe du LINC
Florence Bailly
Auteur 
Camille Colomb

Lumière sur Mathieu Servant, lauréat de l'appel ERC Starting Grants 2021

L’appel ERC Starting Grants comptait cette année 397 lauréats pour 619 millions d’euros. Dans la catégorie des sciences humaines (SH4), huit lauréats, dont deux français. Parmi eux, Mathieu Servant, de l’université de Franche-Comté.

Son parcours

Originaire d’Auvergne, Mathieu Servant obtient un master de psychologie cognitive à l’université de Bourgogne, puis un doctorat en neurosciences cognitives à l’université d’Aix-Marseille suivi d’un post-doctorat à l’université Vanderbilt (Nashville, Etats-Unis) au sein du département de psychologie. Actuellement enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté au sein du département de psychologie, il travaille également au laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive, dirigé par le Pr Haffen (Chef de service psychiatrie de l’adulte au CHU de Besançon).

En plus de ces travaux de recherche poussés, Mathieu Servant est enseignant. Cette activité lui permet de transmettre aux étudiants les connaissances issues de la recherche scientifique, lui qui « aime les missions associées au service public de l’enseignement supérieur » et est heureux d’y contribuer. Le choix de pratiquer ces disciplines à l’université de Franche-Comté s’est imposé aux Etats-Unis en 2018. Son épouse américaine et lui rêvaient de retrouver la France, dans une région proche de l’Auvergne natale de Mathieu Servant. Pour lui, le métier d’enseignant-chercheur est difficile, parfois anxiogène, avec peu de récompenses et de reconnaissance, même si tout reste possible grâce à des aides comme celle de l’ERC. Pour le citer, « Il faut faire de la recherche par plaisir avant tout ».

L'ERC Starting Grant

  • L'ERC

Le programme ERC (European Research Council) finance l'excellence scientifique aux frontières de la connaissance. L'objectif des subventions Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques (entre 2 et 7 ans d’expérience post-doctorat) de développer une recherche d’excellence, située aux frontières de la connaissance. Grâce à la somme obtenue pour cinq ans, les lauréats pourront constituer l’équipe de leur choix pour ce projet. L’appel Starting Grants comptait cette année 397 lauréats pour 619 millions d’euros. Dans la catégorie des sciences humaines (SH4), huit lauréats, dont deux français. Parmi eux, Mathieu Servant, de l’université de Franche-Comté.

  • Son thème : une théorie intégrée de la prise de décision et de l'action

 "Une décision est un processus délibératif donnant naissance à un choix. La délibération se nourrit d’une accumulation d’informations provenant de nos sens et de notre mémoire. Ces informations sont dirigées vers différents « accumulateurs », des compartiments qui correspondent chacun à un choix possible : lorsque l’un d’eux dispose de suffisamment d’informations pour franchir un seuil décisionnel, le choix correspondant est arrêté. » Les expérimentations menées par Mathieu Servant montrent une adéquation entre les modèles mathématiques du processus de l’accumulation d’informations et l’activité électrique des groupes de neurones impliqués dans le système moteur, mise en évidence grâce aux moyens de l’électrophysiologie.

Mais à l’intérieur de ce schéma, des expériences récentes ont révélé un mécanisme qui bouscule l’idée selon laquelle le système moteur serait un exécutant qui se contenterait d’accueillir le choix résultant du processus de décision pour le mettre en œuvre : « L’enregistrement de l’activité neuronale et de l’activité musculaire, cette dernière par électromyographie, montre que la course entre les accumulateurs est visible dans les structures motrices qui préparent et exécutent nos choix. » Formalisée mathématiquement, la théorie issue de ces constats donne lieu à des prédictions sur les processus à l’œuvre, sur l’activité neurophysiologique sous-jacente, et sur le comportement.

  • Application

Ces modèles pourront servir de nombreuses applications, comme le développement de nouvelles stratégies de prévention de l’erreur en entreprise ou en milieu éducatif, ou la mise au point de thérapies pour le traitement de pathologies neuropsychiatriques impliquant des dysfonctionnements au niveau de la prise de décision et du contrôle moteur." (Extrait de l'article du journal En Direct, "Une théorie novatrice à la croisée de la psychologie et des neurosciences")

Contact

Mathieu Servant

Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (LINC), UR481, Tél. +33 (0)3 63 08 25 76 http://neurosciences.univ-fcomte.fr

Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement (MSHE), UAR 3124, Tél. +33 (0)3 81 66 51 51, http://mshe.univ-fcomte.fr