Humane projet
Scott Graham

Lumière sur HUMANE, un projet qui place l’humain à venir au cœur de la recherche

Le projet Humane, également appelé HN Education, réunit cinq académies : Besançon, Clermont-Ferrand, Paris, Rennes et Versailles. Il porte en lui toute la puissance d’un méta projet : celle de combiner une diversité de domaines et de métiers pour créer de fortes synergies et faire émerger des pratiques communes, au service de l’éducation et de la formation, au et par le numérique.

Thibaud Hulin, maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication au laboratoire ELLIADD, université de Franche-Comté et membre fondateur du bureau du GIS2IF (Groupement d'Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation »), nous éclaire sur ce projet au potentiel remarquable et à la portée internationale.

Un projet, trois étapes et enjeux majeurs

Ce projet aux multiples facettes est porté par le GIS2IF et est financé depuis septembre 2020 par le Ministère de l’Education Nationale pour une durée de deux ans. Les humanités numériques croisent les chemins de l’informatique, des arts et des lettres, des sciences humaines et sociales, et des savoirs scientifiques. Des chercheurs de tous horizons travaillent pour un seul et même objectif : interroger l’être humain de demain dans son rapport à l’éducation, à la formation et à son environnement numérique.

Tandis que le GIS 2IF fédère et s’adosse à neuf laboratoires français, les chercheurs du projet HUMANE analysent, rassemblent et innovent au service de trois tâches et enjeux bien définis.

Cartographier le domaine des humanités numériques pour l’éducation et la formation.

Guidés par cette ambition commune d’analyser les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation, les chercheuses et chercheurs impliqués identifient et représentent de manière structurée les compétences de haut niveau qui caractérisent les pratiques en humanités numériques. Il s’agit par exemple de celles associées à la pensée critique, aux fondements cognitifs ou aux représentations liées à l’usage de l’informatique. Cet état de l’art est le socle essentiel de ce travail de recherche.

Articuler un socle commun, dans une démarche de partage d’études et de formations : c’est l’essence même de la démarche du projet HUMANE.

Partager les pratiques enseignantes actuelles en humanités numériques, de l’école primaire à l’université.

Les chercheurs impliqués dans ce projet souhaitent inviter formateurs et enseignants à échanger et à partager leurs pratiques des humanités numériques sur une même plateforme. Pour cela, un serveur sur lequel est hébergée une plateforme collaborative a été déployé, notamment à l’aide des technologies du web sémantique. Cette approche au potentiel immense pour le présent et l’avenir de l’informatique permet de construire des graphes de connaissance : des entités reliées entre elles par des relations rendent les données analysables par des algorithmes d’intelligence artificielle, afin de produire de nouvelles connaissances.

Analyser la mise en œuvre d’enseignements en humanités numériques.

A partir de l’étude des données ainsi décrites et rassemblées, émergent alors de multiples interrogations sur lesquelles les chercheurs se penchent dans une troisième phase d’observation. Comment ces formations aux humanités numériques impactent-elles les apprenants ? Comment ces apprenants, mais aussi leur environnement social ou familial, leurs valeurs et leurs projets personnels ou professionnels sont-ils transformés par ces expériences liées aux pratiques des humanités numériques ? Comment leurs modalités d’interprétation ou de compréhension des outils numériques et du monde qui les entoure évoluent-elles ? Ainsi, à partir d’une recherche favorisant des démarches critiques, innovantes et créatives, cette troisième phase interroge la construction en cours des humanités, de notre rapport au savoir et aux technologies de demain.

Un projet structurant, transverse et… surprenant

L’équipe de Besançon du projet HUMANE est composée de 8 personnes au sein du laboratoire ELLIADD. Ce groupe de travail se distingue par une spécificité : celle de réunir des chercheurs de domaines très différents. On y trouve les sciences de l’éducation, l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, la didactique des sciences ou des langues, etc. Cette diversité offre au projet une ouverture essentielle à la recherche sur les humanités numériques.

Les chercheurs de HUMANE sont portés par cette ambition partagée : celle de changer de paradigme dans la manière de percevoir, d’interagir et de collaborer avec des données numériques, tout en plaçant l’humain au cœur des processus et des actions de recherche.

« La diversité d’expertises que HUMANE fédère est une richesse inattendue et extraordinaire. Plus nos recherches avancent, plus il nous semble nous rapprocher de cet espace de recherche commun et de partage des compétences à haut niveau. Celui dans lequel se discute et se joue ce que sera l’être humain demain. L’ampleur que prend cette recherche, ouverte sur les transformations actuelles du monde, est une source d’étonnement quotidien », se réjouit Thibaud Hulin.

Transverse et pluridisciplinaire, HUMANE mise sur des dynamiques collectives pour faire grandir ensemble des pratiques pédagogiques ouvertes et non discriminatoires ; et pour lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques.

Les dates à noter

Plusieurs équipes du projet HUMANE présenteront l’avancée de leurs travaux et en discuteront avec les participants, en fonction des thématiques des trois colloques suivants, gratuits et à distance.

  • 7 au 11 juin 2021 : Colloque EIAH, inscription gratuite avant le 2 juin. Symposium Humanités numériques, éducation et formation » porté par HUMANE, lundi 7 juin à 15h à 17h30 (horaire prévisionnel). https://humane-eiah-21.sciencesconf.org/

Le projet HUMANE est co-animé au niveau national par Béatrice Drot-Delange et Thibaud Hulin, et au niveau de l'académie de Besançon par Thibaud Hulin et Christophe Reffay.

Plus d'infos : https://gis-2if.shs.parisdescartes.fr/humanites-numeriques-entre-recherche-et-education/

Contact : thibaud.hulin@univ-fcomte.fr et christophe.reffay@univ-fcomte.fr

 

Thibaud Hulin est maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication au laboratoire ELLIADD, université de Franche-Comté. Il est enseignant au Master international de Commerce électronique LEA 2LCE (UFR STGI, site de Montbéliard). Philosophe de formation, muté pour rapprochement de conjoint depuis septembre 2020, il a été chercheur au CIMEOS et chef du département au DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l'IUT de Dijon-Auxerre. Il est membre fondateur du bureau du Groupe d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation ». Il co-anime le projet de recherche « humanités numériques et éducation », porté par le Groupe d'Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation (GIS 2IF), financement du ministère de l’éducation / groupes de travail numérique de la Direction Numérique pour l’Éducation, actuellement en partenariat avec la Direction Régionale du Numérique Éducatif à la région Bourgogne-Franche-Comté. Son HDR, soutenue le 15 décembre 2020 dernier, s'intitule : "Design d'expérience et écriture pour les médias numériques : une théorie scripturale de l'expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design".