Licence pro commerce international : un tour du monde et 10 bougies !
Trois enseignantes de langues vivantes du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Belfort-Montbéliard, Susanne Garabedian, Anne Gaber et Monique Mougin1, ont confié aux étudiants de licence professionnelle Attaché-e au développement international des organisations (LP ADIO) la mission d’organiser un salon international à destination des étudiants du DUT GACO.
Formations pour globetrotters
Regroupés selon le pays qu’ils voulaient présenter (de préférence un pays où ils avaient déjà passé du temps, soit pour un stage, soit pour un semestre d’études, soit pour le travail), les étudiants en LP ADIO ont ainsi mis le cap sur la Chine, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, l’Allemagne et la Suisse, le Royaume-Uni, l’Italie, Espagne et le Portugal, l’Afrique du Sud ou encore le Canada.
« Le cahier des charges, explique Susanne Garabedian, imposait aux étudiants de licence pro de préparer une décoration - comme dans un vrai salon-, d’apporter des spécialités gastronomiques, de réaliser un diaporama avec les données économiques et culturelles des différents pays, de créer un jeu ou un quizz, et bien sûr de présenter leurs expériences. »
Les étudiants de DUT devaient quant à eux choisir trois destinations à visiter dans la matinée, en s’appuyant sur les communiqués de presse rédigés par leurs hôtes.
Partage et transmission d’expériences internationales
Ce salon inter-formations a permis de créer des liens entre les étudiants de 1ère et 2ème années de DUT GACO et ceux de licence pro qui seront bientôt en emploi. En DUT comme en licence pro, les études sont courtes : à l’IUT, le temps file encore plus vite ! Ce forum international avait donc pour but de faire se rencontrer les étudiants des différentes promos « pour qu’ils apprennent à se connaître, précise Monique Mougin, pour qu’ils découvrent la licence pro ADIO, pour qu’ils aient une ouverture d’esprit sur l’international et qu’ils sachent que c’est possible de partir étudier à l’international avec l’IUT. » Quant aux étudiants de licence pro, « c’est important pour eux de partager leurs expériences, poursuit Susanne Garabedian, car quand on verbalise quelque chose, on le revit et on prend conscience de l’ampleur de ce qu’on a vécu. » C’était donc l’occasion pour les plus jeunes de demander des conseils sur les bourses pour partir en stage ou en semestre d’études à l’international, sur le logement, les jobs étudiants, les démarches administratives.
La dimension documentaire était également importante parce qu’il ne s’agissait pas seulement de partager un vécu mais de présenter aussi le pays, notamment avec un regard professionnel sur son économie, sa culture.
Rencontre inter-promos anniversaire
Deux éditions de ce salon international avaient déjà eu lieu, mais, cette année, la nouveauté est que le groupe d’étudiants de licence pro qui était chargé d’organiser ce salon avait aussi en charge l’organisation du 10ème anniversaire de leur formation en janvier 2019.
Le 19 janvier dernier, le département GACO était en effervescence pour les 10 ans de la licence pro ADIO. Rencontres avec la promo 2019, retrouvailles avec les toutes premières promos, les différentes équipes pédagogiques, les discours pleins de souvenirs des partenaires de la première heure, comme Pays de Montbéliard Agglomération, représentée par Charles Demouge, son président ; le discours plein d’encouragement de Frank Palmino, directeur-adjoint de l’IUT ; le discours ému de Sylvie Courroy, 1ère cheffe du département GACO, à l'origine de la création du département puis de la LP ADIO avec David Markezic, enseignant à l'IUT et directeur du CFA-SUP FC, et Bruno Vanardois, enseignant en éco-gestion et directeur des études ; et le discours tourné vers l’avenir d’Alphonse Mboukou, actuel responsable pédagogique de la formation.
Les étudiants de la promo 2019 ont rappelé l’histoire de leur formation et en ont présenté les projets. Les flashs ont ensuite crépité pour immortaliser ces précieux instants d’alumni qui en appellent tant d’autres.
Des jeux, des animations et un speed-meeting ont alterné tout l’après-midi.
Les vagues d’émotions ont ainsi succédé aux anecdotes pour chaque regard qui se posait sur les galeries de photos, déjà anciennes (!), ornant les couloirs du département.
Et maintenant?
Encore des rencontres, encore des projets et encore plus de projets à l'international!
1 Susanne Garabedian est professeure d’allemand, Anne Gaber d’espagnol, et Monique Mougin d’anglais.