Visuels colloque 17 octobre GrECI
direction de la communication
Juliette Fumey

L'héritage de l'Antiquité pour l'Europe d'aujourd'hui : sensibiliser les Jeunes Européens à leur histoire - Colloque du GrECI

Le 17 octobre 2024, Besançon accueillera le colloque intitulé "L’héritage de l’Antiquité pour l’Europe d’aujourd’hui. Sensibiliser les Jeunes Européens à leur histoire" dans le cadre du projet GrECI, en partenariat avec la Maison de l’Europe. Ce colloque s’inscrit dans les discussions sur la transmission de l'Antiquité aux jeunes générations, en mettant l’accent sur les divers systèmes éducatifs en Europe.

[ENGLISH BELOW]

Le 17 octobre 2024, Besançon accueillera le colloque intitulé "L’héritage de l’Antiquité pour l’Europe d’aujourd’hui. Sensibiliser les Jeunes Européens à leur histoire" dans le cadre du projet GrECI, en partenariat avec la Maison de l’Europe. Ce colloque fait suite à la Summer School de Chypre ("The teaching of Classics, Languages, and History in European National Curricula", le 10 et 11 juin à Nicosie) et s’inscrit dans les discussions sur la transmission de l'Antiquité aux jeunes générations, en mettant l’accent sur les divers systèmes éducatifs en Europe.

L’événement se déroulera à la Salle Edgar Faure du Conseil Régional (Square Castan, Besançon), avec un programme centré sur plusieurs thèmes majeurs. La première session portera sur l’enseignement des Classiques dans les écoles européennes, où les différences pédagogiques entre pays seront abordées, notamment à travers des études de cas sur le système scolaire allemand et l’identité nationale en Norvège.

La deuxième session explorera l’influence du XIXe siècle sur l’éducation, avec une présentation des actions menées par l’association Euroclassica et la Maison de l’Europe pour promouvoir les études classiques et renforcer l’identité européenne.

Enfin, une réflexion sur la modernité et la tradition antique se fera à travers le thème des Jeux olympiques, avec une intervention sur l’histoire de l’olympisme, depuis ses origines jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Une visite interactive clôturera cette journée d’échanges.

Ce colloque vise à sensibiliser les jeunes Européens à leur patrimoine antique et à mettre en lumière les enjeux contemporains liés à l’enseignement des classiques à travers l’Europe.

Programme ici.

Merci de vous inscrire ici.

Connexion en visio.

Outreach meeting: "The Legacy of Antiquity for Today’s Europe. Engaging Young Europeans through communicating the past"

October 17, 2024, Besançon

On October 17, 2024, Besançon will host the outreach meeting "The Legacy of Antiquity for Today’s Europe. Engaging Young Europeans through communicating the past", part of the GrECI project, in collaboration with the Maison de l’Europe. This conference follows the Cyprus Summer School ("The teaching of Classics, Languages, and History in European National Curricula", 10-11 June 2024 in Nicosia) and continues the discussions on the transmission of Antiquity to younger generations, with a focus on the educational systems across Europe.

The event will take place in the Edgar Faure Room at the Regional Council (Square Castan, Besançon), featuring a program that addresses key topics.

The program will feature:

1️) History and Classics in European Schools - a 19th century legacy?: A deep dive into the pedagogical differences of current school teaching, with case studies from the German school system and Norwegian national identity.

2️) Classics at School and the Wider public: A look at how the Euroclassica association promotes Classical studies and how the Maison de l’Europe works to strengthen European identity.

3️) Modernity and Ancient Traditions through the Olympic Games: A talk on the history of Olympism from its origins to the Paris 2024 Games, followed by an interactive visit.

This outreach meeting aims to raise awareness among young Europeans about their ancient heritage and to highlight the contemporary challenges of teaching history and Classics across Europe.

Program here.

Register here.