Rhizome Awards 2024 : 4 juin, à Montbéliard
Laurène Grisot - UFR STGI

Les Rhizome Awards 2024 récompensent la créativité des étudiants du Master 1 PSM à l'UFR STGI

Le 4 juin 2024, s'est déroulée la remise des prix Rhizome Awards à l'UFR STGI à Montbéliard. Les projets Rhizome, fruit d'une année de travail acharné, représentent un effort collectif de 4 ou 5 étudiants de Master 1 PSM pour réaliser le projet numérique de leurs rêves.

Cette année, les étudiants ont travaillé autour de la thématique "Pays de Montbéliard Agglomération, Capitale Française de la Culture 2024", soulignant ainsi le lien fort entre l'innovation étudiante et le dynamisme culturel de la région.

Trois projets ont été présenté ce mardi 4 juin à l'UFR STGI :

• Historeka a conquis le jury par sa communication exceptionnelle, remportant le prix dans cette catégorie. Un jeu de cartes unique, mêle culture et stratégie qui met en valeur le patrimoine de Montbéliard. Duels hauts en couleur, immersion culturelle captivante et expérience multiple font d'Historeka un jeu pour tous. Grâce à l'application et à la technologie NFC, vous pouvez choisir de jouer en mode physique, numérique, ou combiner les deux pour une expérience encore plus immersive.
  • Représailles, un ARG (Alternate Reality Game) immersif, a décroché le prix du meilleur scénario. Un récit interactif qui met en évidence le monde réel, accompagné d’une histoire dynamique à travers plusieurs médias modernes.
    Prenez part à l’histoire d’Hugo, un jeune adulte passionné d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Il fait la découverte d’une lettre faisant référence à des renseignements par les alliés sur la création d’une arme nazie. C’est à ce moment-là que les recherches débuteront… Mêlant diverses énigmes et la (re)découverte des monuments historiques de la région, retracez le parcours d’Hugo qui dépasse toute réalité possible…
  • Monttoon, un site web dédié à la création de courts métrages d'animation, a reçu le prix de la meilleure vidéo. Leur projet explore les histoires, les territoires et les légendes de la région, mettant en valeur son riche patrimoine. MontToon se distingue par la création d'un monde animé interactif qui donne vie aux légendes locales. Pour répondre au thème, ils ont imaginé une série de vidéos interactives en dessin animé qui explorent les mythes et légendes de Montbéliard.

Enfin, Historeka a été récompensé comme "Meilleur Projet" pour son excellence globale, soulignant sa réussite sur tous les plans, de la conception à la réalisation.

Les Rhizome Awards 2024 ont une nouvelle fois démontré la créativité des étudiants de Master 1 PSM de l'UFR STGI. Ces projets, réalisés avec passion et ingéniosité, promettent un bel avenir pour la prochaine génération d'entrepreneurs et de créateurs culturels.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, rassemblant étudiants, enseignants et personnels administratifs. Cet événement a été l'occasion de célébrer le succès des étudiants et de mettre en lumière le dynamisme créatif de l'UFR STGI et de la région de Montbéliard.

Laurène Grisot
Chargée de communication