Les Rhizome Awards 2023 : l'UFR STGI met en lumière la créativité et l'innovation des étudiants en multimédia

Le mardi 6 juin s’est tenu le festival Rhizome Awards, un événement phare mettant en avant les travaux novateurs et créatifs des étudiants de Master 1 Produits et Services Multimédia. L'occasion de célébrer la créativité, l'innovation et le talent de la promotion 2023.

Laurène Grisot - UFR STGI

Les projets Rhizome, fruit d'une année de travail acharné, représentent un effort collectif de 4 ou 5 étudiants pour réaliser le projet numérique de leurs rêves. Cette année, trois projets exceptionnels ont été présentés lors de l'événement : Mysteriard, Mapelgard et Montbéliard's Time Bending Trouble.

Laurène Grisot - UFR STGI

Mysteriard, un jeu d'aventure mobile inspiré des contes et légendes locaux, a suscité un vif intérêt. Les joueurs sont invités à découvrir ou redécouvrir la ville de Montbéliard à travers un jeu de piste interactif et digital. Enquêtes, intrigues captivantes, personnages inspirés de personnalités historiques ou de mythes locaux, mini-jeux et résolution d'énigmes sont au rendez-vous, offrant une expérience ludique et originale.

Laurène Grisot - UFR STGI

Mapelgard, quant à lui, est une application web permettant de voyager dans le temps à travers le Pays de Montbéliard. Les utilisateurs peuvent revivre les moments clés de l'histoire de Montbéliard, des premières traces de civilisation à l'avènement de la famille Peugeot en passant par l'histoire des ducs de Wurtemberg. Une carte interactive en 3D, accompagnée de parcours thématiques centrés sur des lieux historiques, offre une immersion complète dans la région.

Laurène Grisot - UFR STGI

Montbéliard's Time Bending Trouble, un jeu d'arcade captivant, transporte les joueurs dans un monde envoûtant où une sorcière maléfique a plongé la ville de Montbéliard dans le passé. Armée de courage et de compétences, la protagoniste, Diairi, doit affronter des défis mortels pour vaincre la sorcière et ramener la ville à son époque présente. Avec des graphismes pixel art et un gameplay inspiré du genre metroidvania, le jeu offre une expérience immersive, mêlant exploration non linéaire et résolution d'énigmes.

Laurène Grisot - UFR STGI

L'événement a également offert aux visiteurs l'opportunité d'échanger avec les étudiants lors d'un moment de convivialité autour d'un cocktail. Les projets ont ensuite été dévoilés sur grand écran dans l'amphithéâtre.

Enfin, l’événement s'est conclu par une remise des prix, récompensant les projets les plus méritants. Mystériard a remporté les prix du scénario et de la communication, soulignant la qualité de son récit captivant et de sa promotion efficace. Montbéliard's Time Bending Trouble a reçu le prix du design pour ses graphismes en pixel art impressionnants. Enfin, Mapelgard a été honoré en remportant le Grand Prix, saluant son concept innovant et son utilisation de la technologie interactive pour raconter l'histoire de Montbéliard.

Les Rhizome Awards ont ainsi permis de mettre en valeur le talent, la créativité et l'innovation des étudiants de l'UFR STGI. Cet événement annuel est une véritable vitrine pour les futurs professionnels du multimédia, leur offrant une occasion unique de montrer leurs compétences et de se faire remarquer dans le domaine, en constante évolution, des médias numériques.

Laurène Grisot

Chargée de communication