Site de Peugeot à Sochaux
Georges Pannetton - UFC
Auteur 
Olivier Perret

Les métiers de l'automobile attirent le public

Les visiteurs du Week-end des métiers de l'automobile ont pu découvrir, fin novembre à Sochaux, comment la licence VÉGA (Véhicules : électronique et gestion des automatismes) forme les professionnels de demain.

Les enseignants de la licence professionnelle VÉGA, du département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT Belfort-Montbéliard, ont participé au Week-end des métiers de l'automobile au musée de l'Aventure Peugeot, à Sochaux, les 22 et 23 novembre derniers.

Au milieu d'autres professionnels du secteur (mécaniciens, tôliers, peintres, designers…), Éric Gavignet, responsable de la licence professionnelle VEGA, et ses collègues ont présenté le matériel pédagogique permettant de former les étudiants au multiplexage (système de gestion des communications de l'électronique embarquée).

C'était aussi l'occasion de redécouvrir le musée en participant à des ateliers et en observant les techniques et les méthodes utilisées dans l'industrie automobile. Le Week-end des métiers de l’automobile attirant un public nombreux et varié (parents, enfants, étudiants, passionnés), les enseignants ont su se mettre à la portée de tous en expliquant des principes assez techniques. Les échanges ont été également très fructueux avec les visiteurs avertis qui, parfois, travaillent sur le même genre de systèmes dans d'autres branches professionnelles (matériel agricole, de travaux publics…).

Pendant ces deux jours de passion, de curiosité, de partage de connaissances, chacun a pu apprendre. Des idées sont nées et des liens se sont créés pour faire vivre la licence VÉGA et le département GEII.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Articles relatifs