Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Les humanités numériques en colloque à Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Les humanités numériques en colloque à Montbéliard

La 15ème édition du colloque international H2PTM1 organisé par le laboratoire ELLIADD² de l’Université de Franche-Comté à Montbéliard en octobre dernier, a choisi pour célébrer les 30 ans du web le thème « De l’hypertexte aux humanités numériques ». Entretien avec Alain Lamboux-Durand, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au département Métiers du multimédia et d’Internet (MMI) de l’IUT de Belfort-Montbéliard, chercheur au laboratoire ELLIADD et membre du comité de programmation de H2PTM.

Pouvez-vous définir ce que sont les « humanités numériques », thème du colloque H2PTM ?

« Cette expression recouvre tout ce qui relève de l’homme en relation avec le numérique, et de la problématique du numérique et des études de l’homme en tant qu’être pensant et agissant. Les sciences humaines se sont appropriées les dispositifs numériques dans le monde réel et pour voir les changements que cela opère sur la société et les comportements humains. Les humanités numériques, c’est donc l’étude des modifications opérées sur la société au sens large, sur les usages, sur la vie quotidienne de l’être humain. »

Quel est le rôle de H2PTM ?

« H2PTM est une conférence internationale bisannuelle dirigée par un collectif de chercheurs qui en définit la ligne éditoriale et les orientations. Au départ, l’équipe était très réduite. « Paragraphe », laboratoire de l’Université de Paris-8, a été rejoint par « De Visu », celui de l’Université de Polytechnique des Hauts-de-France, et progressivement par d’autres laboratoires. ELLIADD, laboratoire de l’Université de Franche-Comté, a intégré H2PTM en 2013. A chaque édition, il s’agit de faire le point sur une thématique liée aux humanités numériques. En 2017, H2PTM portait sur le « design expérience ». Cette année, en ce 30ème anniversaire du web et de H2PTM, le colloque portait naturellement sur l’évolution allant de l’hypertexte aux humanités numériques. »

Quel est votre rôle au sein de H2PTM et dans cette 15ème édition en particulier ?

« Je suis membre du comité de programmation. Et pour cette édition, je suis également modérateur de la session du colloque intitulée "Médias sociaux, culture & pratiques numériques". Le modérateur a en partie un rôle d’animateur et de maître du temps. Son expertise dans le domaine de la session lui donne une forme d’autorité sur ses pairs pour gérer les temps de parole des intervenants, mais aussi les questions du public ; et s’il n’y a pas de question, la première question étant souvent la plus difficile à lancer, il peut en poser et ainsi ouvrir le débat. A la fin, il conclut la session. »

Sur quoi portent vos recherches ?

« Je travaille sur trois thématiques principales :

  • la scénarisation multimédia avec une réflexion sur la formalisation de l’écriture pour produire un scénario compréhensible par les équipes en charge de la réalisation de l’application multimédia ;
  • les liens de la causalité entre l’évolution technologique et l’évolution du journal télévisé, l’évolution des pratiques ;
  • les interactions communicationnelles liées à l’enregistrement d’interview (avant, pendant et après l’interview) dans un dispositif sociotechnique (par exemple, l’influence de la caméra) et en réception (par exemple ce qui est signifié selon le positionnement de la caméra) ; une théorisation des pratiques professionnelles et une étude d’une standardisation de la pratique télévisuelle en vue d’une amélioration des productions liées au web. »

Quel est le lien entre vos recherches, vos enseignements à l’IUT et le colloque H2PTM ?

« Etant enseignant au département MMI, il y a un lien fort entre la partie de mes recherches qui concerne l’écriture pour le multimédia et mes cours où l’on retrouve aussi la problématique des médias sociaux, de la communication et de la stratégie de communication via les médias sociaux. H2PTM étudie la communication liée aux médias sociaux et à Internet, éléments que nous réintroduisons dans nos cours pour les actualiser. »

 

 

1 H2PTM : Hypertextes & hypermédias, produits, outils et méthodes.
L’édition 2019 a été organisée par le laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté, l’UFR STGI et Pays de Montbéliard Agglomération.

2 ELLIADD : Édition, littératures, langages, informatiques, arts, didactique, discours

Contact

IUT Belfort-Montbéliard