Mongiovi Chiara et Crini Grégorio
Loin des bancs de l’amphithéâtre, les étudiants ont passé 10 jours à observer la nature lors d’un voyage itinérant. Du massif du Jura, en passant par la Chartreuse, le massif de Belledone, le bassin de bourg d'Oisans, le domaine Briançonnais et enfin le domaine Océanique dans le Queyras, l’expérience a été unique et riche d’enseignement, selon l’enseignant-chercheur Philippe Goncalves, maître de conférence en Géologie à l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Franche-Comté, organisateur de cette sortie pédagogique.
En effet, chaque année, les enseignants du Département de Géosciences organisent en fin de licence 3ème année un camp de cartographie géologique dans les Pyrénées orientales. Mais pour cette édition 2024, leur préférence s’est plutôt tournée vers les Alpes :
« La chaîne des Alpes permet de découvrir une diversité de roches, des paysages incroyables et d’appréhender une grande diversité de processus géologiques. En fin de licence, c’est aussi l’occasion pour nos étudiants, de faire une synthèse de trois années de formation », nous explique l’enseignant-chercheur Philippe Goncalves.