challenge créatif DN MADE
(c) UFC

Les étudiants de DN MADe 1 participent à la première édition du challenge créatif « MADe in Campus »

Les 3 et 4 avril 2023, tous les étudiants de première année inscrits dans les 9 DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et de Design) de l’académie, ont rendez-vous à l’université de Franche-Comté, sur le site de l’INSPE, pour le challenge créatif « MADe in Campus ». Plus de 100 étudiants sont attendus pour cet évènement qui se déroule pendant la semaine olympique et paralympique et qui est labellisé SOP2023. Deux champions olympiques, un champion du monde et une championne de France seront les parrains exceptionnels de cette première édition.

Un lien fort entre l’université de Franche-Comté et le rectorat

Depuis la création du DN MADe en 2018, l’université de Franche-Comté accompagne l’universitarisation de ces formations qui s’effectuent dans 7 lycées francs-comtois. Après le séminaire organisé en décembre 2022 à l’UFR des Sciences et Techniques à l’intention des étudiants de DN MADe 2ème et 3ème année, ce challenge créatif « MADE in Campus » est l’occasion d’accueillir les étudiants de première année.

Pendant 2 jours, les étudiants des 9 formations[1] seront répartis en 14 groupes de 7 à 8 étudiants et seront coachés par 14 doctorants de l’université. Chaque groupe devra réussir à présenter devant le jury une création à partir de 4 mots-clés : olympisme, art olympique, design actif et sport. Le lundi matin, 4 conférenciers se succéderont dans l’amphi de l’INSPE pour présenter le contexte dans lequel les étudiants devront envisager leur création. Le lundi après-midi et le mardi matin, les étudiants, coachés par leur doctorant attitré rejoindront le gymnase de l’INSPE transformé en atelier de création géant.

Le mardi après-midi chaque groupe présentera sa création devant le jury sur le modèle du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Des intervenants et des invités prestigieux

4 grands champions ont accepté de parrainer cette première édition. Nous aurons l’honneur de compter parmi les membres du jury :

- Julie Bresset : championne olympique de VTT Cross-Country.
- Jade Wiel : championne de France de cyclisme.
- Jean-Claude Thievent : champion du monde de para-cyclisme adapté.
- Vincent Defrasne : champion olympique de biathlon.

4 conférenciers présenteront le contexte de création le lundi matin :

- Eric Monnin : Vice-Président de l’université de Franche-Comté et Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques.
- Estelle Ramdane-Niaux : Agrégée d’arts plastiques et doctorante sur l’art olympique.
- Florentin Cornée : architecte, chargé de projet PUCA/EPAU et membre du comité d’experts du Guide du Design Actif - Paris 2024.
- Yann Descamps : Maître de conférences en Histoire du sport, membre du laboratoire C3S.

Des partenaires de choix

Pour accompagner l’évènement côté logistique et financier, nous pourrons compter sur le soutien de la Ville de Besançon, de la GMF et du Crédit Mutuel Enseignant. Pour ce qui concerne les lots remis aux meilleures créations, nous aurons comme partenaires : Orbe Novo, Ayaq, Decathlon, Laser Cheval et le Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques (CRESE)

L’évènement est ouvert au grand public.

[1] Les 7 lycées et les 9 formations DN MADe de l’académie
Lycée C. Nicolas Ledoux à Besançon « Espace. Cadre de vie, scénographie et agencement »
Lycée Louis Pasteur à Besançon « Graphisme d’édition » et « Spectacle. Régie son et lumière »
Lycée Jules Haag (site Marceau) à Besançon « Graphisme plurimédia »