Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Auteur 
Cécile Pollart

Les émotions à l’épreuve de l’ordinateur…

Le vendredi 28 septembre, la 14ème édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s, événement scientifique se déroulant en simultané dans plusieurs villes d’Europe, a investi le Musée du Temps de Besançon. Radio Campus en a profité pour rencontrer quelques intervenants scientifiques.

Photo Nuit européenne des chercheur.e.s
Radio Campus Besançon

À Besançon, l’un des ateliers de cette nuit scientifique se consacrait au machine learning 1 (que l’on peut traduire par « apprentissage machine », ou encore « apprentissage automatique »). À l’aide d’électrodes, un ordinateur était capable de détecter les différentes émotions qui se trament dans le cerveau des participants, grâce à l’analyse de leur activité cérébrale. Une technique qui pourrait, à terme, permettre de diagnostiquer des pathologies cérébrales et psychiatriques. Explications de Coralie Joucla, doctorante au Laboratoire de neurosciences de Besançon.

1 Machine learning : champ d’étude en intelligence artificielle autour de l’analyse et le développement de méthodes permettant à une machine d’apprendre par elle-même à partir des informations qui lui sont transmises.

Contact

Laboratoire de neurosciences intégratives et cliniques

Tags