Le trail reste une discipline jeune et complexe qui nécessite d’être construite au niveau de l’entraînement : face à la demande florissante, il existe un véritable besoin de formation pour des cadres, des préparateurs physiques, des entraineurs, ou encore des organisateurs. C’est dans cette optique que l’UPFR des Sports a ouvert une spécialité sportive trail en septembre dernier.
Un terrain propice
La ville de Besançon et ses alentours, avec leur climat et leur géographie variée (forêts, sentiers, dénivelé…), constituent un terrain de jeux idéal pour ce sport. « Le secteur offre une variété de parcours impressionnante, des centaines de kilomètres de tracés spécifiques au trail, aussi bien techniques que physiques, adaptés à tous les niveaux de pratique. Pendant la saison, de nombreux évènements compétitifs sont organisés et tout cela à moins de 5 km du centre-ville. Cela permet à chacun de trouver un trail qui répond à ses envies et à ses capacités. Il s’agit d’une configuration unique en France », indique Bruno Girard, enseignant à l’UPFR des Sports et responsable de cette spécialité.
C'est donc tout naturellement que les étudiants se sont montrés intéressés par la création de cette spécialité à l'UPFR des Sports. Ils étaient 24 cette année à choisir cette option, dont huit filles, tous issus de la région, notamment des zones montagneuses. « Les 24 étudiants avaient des profils très variés, issus du triathlon, trail, athlétisme, multisport… Nous avions un beau panorama de sportifs et cela permettait d’avoir une classe hétérogène en ce qui concerne le niveau et la motivation. Le plus intéressant était de voir la richesse que chacun apportait à travers son historique et vécu. » Dans cette promotion, les quatre filières de l’UPFR1 étaient représentées. La spécialité intéresse des étudiants qui se destinent aussi bien aux métiers de l'entraînement sportif, du management du sport, de l'éducation ou du handicap.