Printemps de l'orientation
Amalric Lore

Le printemps de l’orientation : cultiver son projet d’avenir à l’université de Franche-Comté

En partenariat avec la région académique Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'université de Franche-Comté participe au printemps de l'orientation.

Du 14 mars au 18 mars, une semaine pour découvrir l’université, en participant à différentes activités proposées pour mobiliser les jeunes et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation. Visite de campus, participation à des cours, visioconférences ou encore quiz ludiques sont proposés pour accompagner les lycéens à mieux se projeter dans leurs réflexions concernant leurs futurs choix d’études.

PROGRAMME :

24h dans le supérieur

Participation à des cours, des travaux pratiques, des activités ou encore échanges avec les enseignants et les étudiants.

- Public : Elèves de secondes, première et terminales

- Du 14 au 18 mars dans les différents établissements de l’université de Franche-Comté.

Forum de l’orientation en ligne

Dialogue via messenger avec le service orientation stage emploi qui répondra en direct aux questions des lycéens et de tous les publics sur les BUT, licences, licences professionnelles et masters.

- Public : Tout public, élèves de secondes, première et terminales

- Du 14 au 18 mars en ligne de 9h à 19h : rendez-vous sur la page Facebook de l’université de Franche-Comté

Visites découverte du campus

Visite guidée du site de la Bouloie et présentation de l’université par les étudiants ambassadeurs.

- Durée : 1h30

- Public : Elèves de secondes

- Du 14 au 16 mars, campus de la Bouloie, Besançon

Visioconférences à thèmes

5 conférences en ligne animées par les enseignants et le service orientation stage emploi de l’université :

- Les parcours d’études en santé : PASS ou LAS

- Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : le nouveau diplôme de référence à l’IUT

-  Les spécialités attendues pour les études en sciences et techniques

- Les études et les métiers en lettres, langues et sciences Humaines

- Université de Franche-Comté et handicap : être étudiant en situation de handicap à l’université.

- Durée : 1h00

- Public : Elèves de secondes, premières et terminales

- Du 14 au 16 mars en ligne

Quiz « découverte de l’université / être étudiant à l’université »

Test de connaissances sur la vie universitaire.  À faire en autonomie en libre accès ou accompagné par un professionnel de l’orientation.

- Durée : 5 min en libre accès / 20 à 30 min accompagné

- Public : Elèves de secondes, premières et terminales

- Du 14 au 16 mars en ligne

Inscriptions :  via la plateforme CAP SUP. L’accès à l'application se fait depuis le PIA  puis télécharger le widget "Cap'Sup" pour les personnels de l’académie de Besançon, et depuis l’ENT Eclat-BFC. pour les élèves de l’académie de Besançon. Inscription non nécessaire pour le forum de l'orientation en ligne et le quiz en libre accès.

Pour plus d'Informations cliquez ici.

Contact : ose@univ-fcomte.fr

Articles relatifs