monde_olympique
1ère division /CPI

Le monde olympique rayonne au sein de l'université de Franche-Comté

Le monde olympique est à l'honneur au sein de l'université de Franche-Comté ce mois-ci.  Promouvoir les valeurs olympiques et appréhender les enjeux et les évolutions sportives, techniques, politiques et diplomatiques des différentes époques traversées par le Mouvement olympique : c'est toute la vocation de l'exposition qui a lieu à la Bibliothèque universitaire Sciences et Sport Claude Oytana du 1er février au 31 mars 2021.

Lumière sur le jeudi 18 mars : une visite exceptionnelle de l’exposition sur l’olympisme

L’université de Franche-Comté et son Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) ont accueilli le Général de division Emmanuel Gaudin, nouveau commandant de la 1ère division et délégué militaire du Doubs pour une visite exceptionnelle de l’exposition sur l’olympisme proposée par la Bibliothèque universitaire Sciences et Sport Claude Oytana de l’université de Franche-Comté et le Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU).

Durant cette visite, Éric Monnin, Vice-président de l’université à l’olympisme et Directeur du CEROU a conduit la visite en donnant des explications détaillées sur les affiches des Olympiades de 1896 à 2020, des Jeux olympiques d’hiver de 1924 à 2018, les mascottes, les dossiers de candidatures Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les objets… La rareté des objets exposés permet d’appréhender les enjeux et les évolutions sportives, techniques, politiques et diplomatiques des différentes époques traversées par le Mouvement olympique.

Le Général de division a pu également découvrir au sein de la bibliothèque universitaire des ouvrages précieux tels que De Plantis epitome utilissima Petri d’Andreae Matthioli publié en 1586,l’Atlas photographique de la lune publié par l'Observatoire de Paris en 1896 ainsi que des ouvrages d’hygiène militaire ou d’applications scientifiques.

Retrouvez ici l’exposition en vidéo

LE CEROU, pour une université de Franche-Comté au service de l’olympisme

Le CEROU est une fédération d’études et de recherche de l’université de Franche-Comté. Il a pour vocation de fédérer les études, les enseignements et les travaux de recherche relatifs à l’olympisme menés et délivrés au sein de l’UFC ou en dehors de celle-ci.

C’est dans cet esprit que la bibliothèque universitaire Sciences et Sport Claude Oytana de l'Université de Franche-Comté et CEROU proposent cette exposition sur l’olympisme qui se tient du 1er février au 31 mars 2021.

L’université de Franche-Comté et le monde olympique, un duo gagnant

Le 4 février 2019, à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique (SOP), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports ont décerné le label "Génération 2024" à l’université de Franche-Comté. Elle fait partie des 24 premières universités labellisées en France. Ce label universitaire récompense les actions olympiques menées depuis plus de quinzaine d’années à travers une politique engagée en matière de recherche, de promotion du sport et des valeurs olympiques.

Le 5 octobre 2020, Grand Besançon Métropole devenait "Centre de préparation des Jeux" avec le soutien l’Université de Franche-Comté en mettant à disposition des équipements sportifs sur le site de la Bouloie à Besançon.

En savoir plus sur l’exposition sur l’olympisme et le CEROU :

Contact :

Éric Monnin, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme, Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU).

Mail : eric.monnin@univ-fcomte.fr