Le département GIM a 30 ans
Les 11 et 12 octobre le département Génie industriel et maintenance (GIM) de l'institut universitaire de technologie de Besançon-Vesoul a soufflé sa trentième bougie. Pour l'occasion, des conférenciers de prestige sont venus parler maintenance avec les étudiants du département.
Jeudi 11 octobre, c'est devant un amphithéâtre rempli d'étudiants du département GIM, d'enseignants et de personnels de l'IUT et de nombreux invités (M. Khoury, Préfet de Haute-Saône, M. Niepceron, conseiller régional, Mme Arnould, vice-présidente du Conseil départemental de Haute-Saône, M. Chrétien, maire de Vesoul...) que deux personnalités prestigieuses sont venues partager leur expérience.
Michel Thorigny, ancien pilote et dernier exploitant du Concorde, a partagé son parcours professionnel extraordinaire avec l'auditoire. Né à Roissy à une époque où l'on n'imaginait pas qu'un aéroport en sortirait de terre des années plus tard, Michel Thorigny rêvait de piloter des avions et même d'avoir sa propre compagnie aérienne. Contre toute attente, son rêve est devenu réalité. Il a fait ses armes en tant que spécialiste maintenance dans l'armée de l'air durant des années. C'est cette expérience, ces valeurs véhiculées par la maintenance, cette maîtrise du domaine technique de l'aviation qui lui ont permis de gagner la crédibilité de tous et de gravir les échelons. L'un des summums de sa carrière fut l'organisation du dernier vol Concorde le 31 mai 2003, dont il parle encore avec émotion. Croire en ses rêves fut le leitmotiv de sa carrière et c'est ce qu'il veut transmettre aux jeunes générations : « Le rêve est une énergie et un tremplin, un générateur d’audace et d’ambition ».
L'auditoire s'est ensuite envolé encore plus haut avec Jean-Loup Chrétien, premier français dans l'espace en 1982. Le spationaute est revenu sur la maintenance en conditions extrêmes. En effet, dans une navette spatiale, la maintenance est quotidienne. S'il n'était pas lui-même technicien, il devait effectuer des opérations de maintenance au même titre que ses coéquipiers, dans un environnement rendu hostile par la distance, le vide spatial, l'apesanteur... Jean-Loup Chrétien a évoqué la place de l'intelligence artificielle dans ces opérations de maintenance, son fonctionnement combiné avec l'intelligence humaine et sa place décisive dans l'avenir des missions spatiales comme le mythique voyage vers Mars. Selon le spationaute, les conditions techniques, humaines ou politiques ne sont pas encore réunies et ne permettront pas d'entreprendre de telles missions avant plusieurs dizaines d'années.
Un métier d'avenir dans de nombreux secteurs
Vendredi 12 octobre, dans le cadre d'Innova Maintenance, de nouvelles conférences ont eu lieu sur le thème « De la maintenance d'hier à la maintenance 4.0 ». Michel Thorigny a de nouveau pris la parole pour évoquer la maintenance du passé, tandis que Karim Kalfane, maître de conférences à l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, a développé les tenants et les aboutissants de la maintenance du futur. D'anciens étudiants sont également venus témoigner de leur expérience et de leur parcours. Les étudiants actuels du département ont profité de ces échanges riches et diversifiés pour aborder en toute confiance la suite de leurs études et le début de leur carrière professionnelle.
Le département GIM fut le premier à ouvrir ses portes sur le pôle universitaire de Vesoul. Il forme des techniciens supérieurs de maintenance bénéficiant d'une formation pluritechnique (maintenance, électricité, mécanqiue, thermique...) et qui œuvreront dans des domaines aussi variés que l'industrie, l'immobilier, la banque ou l'hôtellerie. La maintenance est partout, tapie dans l'ombre, invisible et pourtant essentielle au bon fonctionnement de tant d'équipements. Secteur en tension où l'offre est supérieure à la demande, la maintenance offre résolument des métiers d'avenir. C'est donc avec fierté, dynamisme et modernité que le département GIM arbore aujourd'hui sa trentaine. Le regard définitivement porté vers l'avenir, le département est prêt pour les trente années à venir.
Contact
Département Génie industriel et maintenance
Sandrine Andryinski - Chef de département
sandrine.andryinski@univ-fcomte.fr