Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
étudiants CMI géologie appliquée
(c) UFC
Auteur 
Marine Gomez

Le Cursus Master en Ingénierie labellisé EUR-ACE !

L'université de Franche-Comté fait partie des 3 premières universités françaises à obtenir le label EUR-ACE (European Accredited Engineer) pour des formations universitaires en ingénierie. Ce label était accordé jusqu'alors aux écoles d'ingénieurs.  

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) géologie appliquée dispensé au sein de l'unité de formation et de recherche (UFR) Sciences et Techniques de l'université et co-porté par le laboratoire chrono-environnement (UMR* CNRS) obtient ainsi le label Eur-Ace® décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité exigeants élaborés à l’échelle européenne.  Il forme des futurs cadres scientifiques et techniques dans les domaines des ressources minérales (exploitation, mines et carrières), de l'hydrogéologie (géothermie, dépollution...) et de la géotechnique (génie civil, infrastructure...). 

Le CMI géologie appliquée est adossé à la licence sciences de la Terre les trois premières années et au master géologie appliquée - géoressources, géorisques, géotechnique durant les deux dernières années. 

Le label EUR-ACE® est internationalement reconnu, il facilitera aux futurs diplomés du CMI géologie appliquée une mobilité au sein de l'espace européen, et atteste au niveau des futurs employeurs des connaissances, aptitudes et compétences pratiques des candidats et de leur conformité avec les standards internationaux en matière de formation en ingénierie.

Pourquoi choisir un Cursus Master en Ingénierie  ?

Ce parcours universitaire permet l'acquisition progressive d'une spécialité tout en garantissant l'apprentissage d'un socle scientifique pluridisciplinaire grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus. Il se caractérise notamment par la recherche comme outil de formation dès le début du cursus. Ce qui permet aux étudiants d'avoir accès aux dernières avancées scientifiques et technologiques dans leurs spécialités. Il garantit l'acquisition de compétences numériques, organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles. 

Les étudiants bénéficient d'un programme d'intervenants extérieurs avec de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprises et à une mobilité internationale obligatoire facilitée par leur ancrage au sein de laboratoires de pointe.

L'insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les six mois de l'obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30 000 euros en début de carrière précise Lamine Boubakar, président du Réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche) et professeur à l'université de Franche-Comté.

Ainsi, les CMI forment, à des fonctions d’ingénieurs, des cadres scientifiques et techniques aux capacités d’innovation renforcées et opérationnelles, mêlant rigueur et agilité et répondant à un besoin croissant des entreprises.

Pour en savoir plus sur les CMI. 

 

UMR : Unité Mixte de Recherche

Tags