Le campagnol, un petit mammifère qui a beaucoup d’impact

Patrick Giraudoux, écologue, était l'invité de Radio Campus pour une émission consacrée au campagnol. Cet animal dont les pullulations ont des conséquences sur l'agriculture ou même la santé publique intéresse ce chercheur depuis une trentaine d’années.

Campagnol

En Franche-Comté, les premières pullulations de campagnols datent des années 1970. Relativement circonscrites à l’époque, elles peuvent aujourd’hui toucher ponctuellement des départements entiers. Quand ils se reproduisent massivement, ces petits mammifères font des dégâts dans les pâtures. Leur surpopulation permet de nourrir davantage de prédateurs, y compris des espèces protégées. Elle a également un effet sur la transmission d’un parasite à l’origine de l’échinococcose alvéolaire. La reproduction excessive de cet animal soulève donc des questions de nature très diverses liées à l’agriculture, la chasse, la santé publique, la biodiversité, la protection de la nature, comme l’explique Patrick Giraudoux du laboratoire Chrono-environnement dans l'émission « La Vertitude des choses » sur Radio Campus.

Cette interview a eu lieu avant un workshop qui s’est tenu à Frasne du 24 au 26 mars et qui a rassemblé des chercheurs venus du monde entier pour parler des pullulations de petits mammifères et des mécanismes écologiques de leur régulation.

Contact

Patrick Giraudoux
03 81 66 57 45
patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr

Laboratoire Chrono-environnement

Tags 

Articles relatifs