EURAKA CLA
Unsplash
Maryse Graner

Lancement d’EUREKA, nouvelle plateforme pédagogique et scientifique du CLA

Depuis 60 ans, le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté est un lieu d’innovation et d’expérimentation. Les recherches menées en didactique lui permettent de faire évoluer les pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement du FLE (Français Langues Etrangères).

Afin de faire bénéficier la communauté éducative de son expérience, une nouvelle plateforme intitulée EUREKA voit le jour. Elle permettra d’entretenir le dialogue au sein de la communauté enseignante et de partager les ressources pédagogiques et scientifiques produites par nos équipes.

Découvrir EUREKA

Vidéo Arnaud Pannier : Directeur du CLA

Vidéo Caroline Venaille : Responsable du Pôle Innovation du CLA

EUREKA a vocation à proposer gratuitement des ressources pour l'enseignement-apprentissage des langues en mettant à disposition des supports pour la formation continue des enseignants de FLE.

3 espaces sont accessibles :

• l’espace Expertise permet de découvrir le travail effectué sur le terrain, autour du globe, et l’actualité de coopération éducative du CLA
  • l’espace Enseignement donne l’accès à trois types de ressources pour enrichir vos cours :

- partager les ressources conçues par le CLA
- collaborer l’expérience du CLA au service de ses partenaires
- analyser la recherche scientifique du CLA

• l'espace Stagiaires-apprenants propose des ressources pour les apprenants pour progresser en langue française, dans un environnement motivant et convivial.

Le CLA a d'ores et déjà fait évoluer ses formations via le développement de formats en ligne et en visioconférence. Son campus numérique est aujourd'hui opérationnel. Près de 3 000 enseignants ont, depuis 6 mois environ, bénéficié de formations dédiées, ciblant leur montée en compétences. Au fur et à mesure des réalisations, ces rubriques s’enrichiront régulièrement des productions les plus récentes.

Cette plateforme est officiellement lancée le 26 novembre 2020 à l’occasion de la journée internationale des professeurs de français (JIPF) à l’initiative de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF). C’est pourquoi, ce jour-là de 15h à 16h, le CLA propose également une visio-conférence « Changement de pratiques en FLE à l’heure du numérique » donnée par Sophie Othman, Maître de conférences en didactique des langues et ingénierie numérique au CLA de l’Université de Franche-Comté. Suivez-nous en direct sur YouTube

Rejoignez-nous sur EUREKA et à la conférence !

Centre de linguistique appliquée - CLA