L'alternance a le vent en poupe à l'IUT
Cette année, pas moins de douze étudiants de la licence professionnelle Chef de projet marketing et communication du département Information-communication effectuent leur cursus en contrat de professionnalisation dans des entreprises de la région.
Le 18 octobre dernier, les employeurs accueillant ces alternants en contrat de professionnalisation étaient conviés à venir rencontrer l'équipe pédagogique de la licence professionnelle (LP). JGIE, Vibrasens, Banque Populaire, Don du Souffle, V33, Kholer Sanijra, Intersport, Besançon Mobilité, la MSA, Dellalui, UBMB et Mahytec ont choisi d'accueillir des étudiants de l'IUT. Cette rencontre a permis de leur présenter le programme de la LP, les projets menés par les étudiants en dehors des cours, de faire le point sur le suivi et les étapes d'évaluation et de répondre aux éventuelles questions des entreprises, le tout dans une atmosphère conviviale.
Si cette licence attire autant d’alternants c’est notamment grâce au lien étroit que l'équipe enseignante a sû tisser avec les entreprises du territoire. Pour maintenir cette relation de confiance bénéfique à tous, différents temps forts sont organisés pendant l'année. En décembre, lors d'un stage dating, les entreprises à la recherche de stagiaires peuvent venir rencontrer les candidats étudiants. Les entretiens sont courts et concentrés sur une journée, ce qui permet à l'entreprise d'optimiser son temps tout en trouvant une réponse à sa demande. Au printemps, on propose aux entreprises susceptibles d’accueillir un alternant de participer aux entretiens de sélection qui ont lieu fin mai. Cela leur donne une bonne idée du profil des étudiants de la LP et un premier contact avec des candidats à l’alternance. En fin d’année, les employeurs qui ont accueilli stagiaires et alternants sont invités à participer aux jurys de soutenances de stage. Les soutenances sont courtes, dites « flash » (10 minutes) et sont regroupées par séquence de 4. Chaque maître de stage assiste ainsi à 3 autres soutenances et peut poser des questions. Certains employeurs ont demandé à rester toute la matinée, ce qui témoigne de l’intérêt de la formule. La matinée se conclut par un moment de convivialité autour d’un pot.
La licence professionnelle Chef de projet marketing et communication n'est pas un cas isolé : plus de 60 formations sont ouvertes au contrat de professionnalisation à l’université de Franche Comté et plus de 180 contrats ont été signés cette année. La mise en place des contrats se fait par le service de Formation Continue, qui fournit en amont devis, programme et calendrier aux candidats et aux employeurs.