La Traversée du Jura Suisse
Malo Chérin (L3ES)

La traversée du Jura suisse, une aventure intense

Les étudiants de la spécialité ski nordique de l'U-Sports se rappelleront sans doute longtemps de la saison hivernale 2016-2017.

Dix-huit étudiants de l'U-Sports ont organisé et réalisé entre le 27 février et le 3 mars la traversée du Jura suisse (TJS) en partant du col de la Givrine pour terminer au sommet du Chasseral (1 607 m), soit 135 km et 3 000 m de dénivelé positif en cinq jours. Sur le parcours, ils ont fait escale à la cabane du Cunay, à Longevilles-Mont-d’Or et au Chauffaud. Ils ont dû se répartir différentes tâches comprenant notamment la logistique et le transport, et prendre en charge l’organisation complète d’une étape impliquant la reconnaissance préalable du parcours, l’élaboration d’un parcours de repli et la conduite du groupe.

Les conditions climatiques très instables ont entrainé de nombreux changements d’itinéraires et de modes de déplacement, nécessitant une très bonne gestion de l’effort et la maîtrise de plusieurs techniques dont le skating, le style classique, la peau de phoque et pour certains le trail. Une des particularités de cette traversée était que les deux premiers jours ont été réalisés en totale autonomie avec transport de la nourriture et des affaires personnelles en pulka (traîneau).

Cette expérience a permis à chacun des étudiants de tester son positionnement pédagogique face à un groupe évoluant dans un milieu naturel parfois hostile, mais aussi de découvrir l’importance de la cohésion de groupe, qui est une composante essentielle dans la réussite d’une telle aventure.

Alain Groslambert
Responsable de la spécialité ski nordique
alain.groslambert@univ-fcomte.fr