Rentrée change solidaire durable
Cécile Hencky

La « RentrÉe change » pour une université plus solidaire et durable

Dans le cadre de la rentrée universitaire, l'université de Franche-Comté s'engage dans la solidarité envers ses étudiants et organise un événement de rentrée solidaire et durable sur le campus de la Bouloie à Besançon.

Cette année, une initiative inédite voit le jour avec la mise en place d'un événement regroupé, « RentrÉe change : ton arrivée solidaire et durable » sur le campus de la Bouloie à Besançon. Plusieurs événements sont organisés pour soutenir les étudiants dans leur rentrée le 11 septembre 2024. Les Bibliothèques universitaires, l’uFR SJEPG, et le service sciences, art et culture s'associent pour orchestrer cette journée. Grâce à cette collaboration, les étudiants bénéficieront d'un accueil chaleureux et de nombreuses activités enrichissantes.

La 9ème édition de la Troc-party et la première édition de la Troc-sport portées par nos BU, Proudhon et Learning centre Claude Oytana, permettront aux étudiants de s’équiper avec des fournitures scolaires, petits appareils électroménagers, des vêtements ou des équipements sportifs gratuitement, grâce aux dons et à la générosité des étudiants des années précédentes, des personnels de l’université et des partenaires historiques comme le Lions Club International et l’association ESN. La 6ème édition de l’Eco-Party, événement inclusif et festif dédié à la sensibilisation à la transition environnementale et sociale (climat, biodiversité, alimentation saine et peu coûteuse, agriculture biologique, économie de proximité, maîtrise énergétique, créations artisanales anti-pollution et anti-plastique et nouvelles technologies appliquées aux pratiques artistiques), proposera aux étudiants des ateliers et des échanges avec des acteurs du développement durable.

La Fête du pain sera l’occasion de se réunir autour du four à pain sur la place centrale du campus de la Bouloie avec des fournées, des propositions artistiques, des jeux et des surprises.

L’ambition portée par les porteurs de projet de ces différents temps et ateliers est d’accompagner efficacement les étudiants dans leur transition vers leur nouvelle vie universitaire. En réunissant plusieurs activités et ressources au même endroit, cet événement vise à faciliter l'accès aux informations essentielles et aux services nécessaires pour une installation et une rentrée réussie dans une démarche à la fois festive, solidaire et durable.

Retrouvez la programmation ici.

Bonne rentrée à tous !