Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
photo d'un enregistreur radio pendant une conférence de presse
Ludovic Godard
Auteur 
Nathan Pingrit

À la rencontre des professionnels

Les étudiants en Infocom de l’IUT de Besançon se sont rendus à Paris pour découvrir les métiers du secteur des relations avec les publics.

Le 13 novembre, les étudiants en communication de l’IUT Infocom de Besançon étaient à Paris pour assister à la huitième édition du Carrefour des métiers du conseil en relations publics1. Cette conférence réunissait sept professionnels devant une audience d’étudiants d’IUT, d’écoles de communication et d’école de commerce. Son but était de renseigner les étudiants sur la diversité des métiers dans le secteur des relations presse et des relations publics et de leur permettre d’échanger avec des professionnels.

Les agences membres du Syntec RP, syndicat professionnel des agences conseil en relations publics, ont présenté les métiers sous forme de cas pratiques. Comment y travaille-t-on ? Pourquoi faire ce métier ? Quel profil faut-il avoir ? Quelle évolution professionnelle en attendre ? Autant de questions auxquelles les spécialistes présents ont pu apporter des réponses. En plus de cette conférence, les étudiants en Infocom qui le souhaitaient ont pu rencontrer Jean-Paul Cauvin, directeur général de la maison de couture Julien Fournié et directeur des relations internationales à l’Atelier Chardon-Savard, une école de mode parisienne. L’ex-attaché de presse de Laetitia Casta a présenté son parcours dans le monde de la communication et a échangé avec les étudiants.

  1. Depuis quelques années, les professionnels préfèrent employer l'expression « relations publics » – sous-entendu relations avec les publics – plutôt que « relations publiques ». La dénomination « relations publics » est plus proche des fonctions exercées dans ce secteur.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)