À la découverte du MBAA
Le 16 janvier dernier, à l'occasion de la "Semaine des Cordées de la réussite et parcours d'excellence", l'UFR SJEPG et l'IUT Besançon-Vesoul se sont associés pour mettre en place une sortie ludique et culturelle au musée des beaux-arts de Besançon.
Fermé pour rénovation depuis quatre ans, le musée des beaux-arts et d'archéologie (MBAA) de Besançon a réouvert ses portes en novembre dernier. Riche de la plus grande collection publique de France, le MBAA est un lieu culturel unique qui sait se rendre accessible aux petits et aux grands, aux néophytes comme aux amateurs d'art.
Les cordées de l'UFR SJEPG et de l'IUT Besançon-Vesoul ont proposé une visite du musée à 44 élèves des collèges Diderot, Clairs Soleils, Camus, Stendhal et des lycées Pergaud et Ledoux. Ils étaient accompagnés par six étudiants du département Chimie de l'IUT, 13 étudiants de l'UFR SJEPG et par Lucie Coeurjoly et Barnabé Martin, coordinateurs des Cordées de la réussite dans chacune des deux composantes de l'université.
La sortie a été organisée autour d'un jeu de piste élaboré par les étudiants de façon à ce que chaque groupe d'élèves puisse visiter les différentes parties du musée, découvrir certaines oeuvres emblématiques et les mouvements artistiques présentés dans le MBAA. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, accompagnés par les étudiants qui ont pu leur apporter des précisions sur le contexte de certaines oeuvres (artiste, époque, courant artistique...).
Elèves, étudiants et accompagnateurs ont apprécié ce moment d'échange et de partage. Sortir du cadre conventionnel, aller chercher la culture dans des endroits différents et montrer aux élèves qu'elle est accessible à tous, voilà aussi l'un des objectifs des Cordées de la réussite qui a pu se concrétiser grâce à cette visite du MBAA de Besançon.
Contact
Rémy Viennet
Département Chimie
remy.viennet@univ-fcomte.fr