Les présidents des établissements de la Cds à Pontarlier.
Juliette Fumey
Auteur 
Juliette Fumey

La Communauté du savoir fait le point sur ses projets franco-suisses

Ce mardi 17 mai, la Communauté du savoir (Cds), dont fait partie l’université de Franche-Comté, s’est réunie à Pontarlier pour une nouvelle assemblée générale. Ce réseau transfrontalier qui regroupe 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, vise à promouvoir et soutenir la coopération franco-suisse en matière de recherche, innovation, et formation sur le territoire de l’Arc jurassien.

Ce mardi 17 mai, les 7 établissements membres de la communauté du savoir (Cds) se sont retrouvés pour une assemblée générale à Pontarlier. Ce consortium transfrontalier collabore en matière académique à l’intérieur de l’Arc jurassien franco-suisse depuis 2014. Il réunit 3 établissements français (uFC, Supmicrotech-ENSMM, UTBM) et 4 établissements suisses (HE-ARC, HEIGH-VD, HEP-BEJUNE et UniNE), pour un ensemble de 2 200 enseignants et chercheurs et 42 600 étudiants.

Soutien à la mobilité transfrontalière et incubateur de projets

Cette assemblée générale était l’occasion de revenir sur les projets qui ont été rendus possible grâce à la Communauté du savoir. En effet, ce réseau est un incubateur de projets. Il soutient les actions franco-suisses portant sur deux axes stratégiques : société et industrie 4.0 (projets en lien avec l’intégration des technologies du numérique, dans les sociétés et les industries) et les projets ayant une répercussion sur le territoire de l’arc jurassien.

Le consortium attribue donc des aides pour faciliter les rencontres scientifiques et/ou pédagogiques susceptibles de faire émerger de nouvelles collaborations par des évènements conjoints. En 2021, 6 projets ont bénéficié de ce dispositif financier « émergence ». La communauté du savoir soutient aussi des porteurs de projet dans la finalisation des collaborations et dans leurs recherches de financement. Dans ce cadre, 4 projets ont reçu une aide de la Cds en 2021.

Ce réseau transfrontalier facilite également les mobilités des étudiants en octroyant des bourses de stage aux étudiants rattachés à un établissement de la Cds qui souhaitent effectuer un stage au sein d’un autre établissement membre, en France ou en Suisse. Pour les présidents des établissements membres, il est important de communiquer davantage autour de ce « dispositif léger administrativement » qui est un soutien important pour la création de projets. Pour Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, « ce réseau est une chance, notamment pour les thématiques de sciences humaines et sociales qui bénéficient de cette proximité ».

Lors de cette assemblée générale, les représentants et les directeurs des établissements membres ont aussi fait l’état des comptes de la Communauté du savoir. Les deux vice-présidents, Brigitte Bachelard, directrice de la Haute-Ecole Arc et Pascal Vairac, directeur de Supmicrotech-ENSMM, ont ensuite signé le renouvèlement de l’accord de consortium.