Journée des anciens : MMI un jour, MMI toujours !
Au département Métiers du multimédia et de l'internet (MMI) de l'IUT Belfort-Montbéliard, innovation et évolution riment aussi avec tradition : la tradition des retrouvailles entre étudiants et enseignants et de la rencontre entre anciens et futurs diplômés.
Émotion et projection dans l'avenir sont toujours au programme de la journée des anciens (JDA), ex-SRC/MMI à Montbéliard. Devant un amphi d'anciens et nouveaux étudiants, enseignants et retraités, Pascal Chatonnay, chef du département MMI, a ouvert, jeudi 6 décembre 2014, la journée de retrouvailles par un petit discours attendri et plein de fierté : « C’est vous, grands anciens qui venez passer le relais aux étudiants actuels et les accepter dans cette drôle de famille ! »
Se retrouver, parler du passé et de l'avenir
La JDA, c’est « une journée de passage ». Les anciens Services et réseaux de communication (SRC) rencontrent leurs successeurs sur les bancs de l’amphi : le département porte désormais le nom de Métiers du multimédia et de l’internet (MMI), plus représentatif de son contenu. Pascal Chatonnay ajoute d’ailleurs, un peu ému, dans son discours d’ouverture : « Si le nom change, l’esprit reste. Ce sont bien comme vous des étudiants passionnés par le web qui sont assis dans cet amphi. Cette passion, ils l’avaient en arrivant ; nous essayons de partager la nôtre avec eux tout au long des cours. Nous sommes sûrs qu’ils l’auront, dans quelques mois, quand ils obtiendront leur diplôme. »
Une journée donc, entre passé et avenir, car les étudiants des promotions précédentes viennent partager avec les futurs diplômés leurs expériences professionnelles et leur montrer la réalité des métiers sur lesquels ouvrent les formations MMI. « La journée des anciens, c’est aussi cela, poursuit Pascal Chatonnay, prendre la mesure de la qualité, partager votre expérience pour toujours améliorer le département afin qu’il devienne cette pépite que vous pouvez afficher fièrement sur vos CV. »
Faire des projets
L’après-midi s’est ainsi déroulé avec beaucoup de sérieux autour de plusieurs conférences visant à mettre en avant les débouchés professionnels et la réussite d’anciens étudiants : Raphaël Bluzet (promo 2011) a expliqué son métier de motion designer, une profession entre création et technique. Vivien Wack (promo 2012), directeur artistique, s’est exprimé sur un thème insolite : « Laboratoire conceptuel à l’insu des honnêtes gens ». Xavier Senente, enseignant et directeur des études du département MMI, a présenté une réflexion autour de la conception d’une identité visuelle. D’anciens étudiants des départements MMI et Informatique de l’IUT Belfort-Montbéliard qui ont poursuivi ou poursuivent leurs études à l’UTBM ont présenté Silicon Comté, une association qui veut promouvoir le numérique en Franche-Comté.
Après la pause, pendant laquelle les anciens et les nouveaux ont fait connaissance, Florent Denis (promo 2009), senior développeur, puis Baptiste Fluzin (promo 2005), directeur de la création chez Spintank, ont proposé deux conférences, respectivement sur « Le PHP industriel » et « Retour vers le futur ». Le mot de la fin (de l’après-midi) a été donné par Jean-Marie Fino, maître de conférences. La journée était loin d’être finie puisque tous se sont retrouvés pour une nouvelle soirée inoubliable comme on ne sait les faire qu’en MMI !
1 200 diplômés
Le département SRC/MMI de l’IUT Belfort-Montbéliard a été créé en 1997 sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard et la licence professionnelle Webdesign en 2008 (la licence en alternance en 2013). Depuis, mille étudiants ont obtenu leur DUT et deux cents autres leur licence professionnelle. Le département est 5e depuis 2013 au classement des meilleures écoles du web.
C’est la quinzième JDA de Pascal Chatonnay : « Dès la première année, on voulait faire revenir les étudiants pour partager nos expériences réciproques. La forme et le lien ont changé plusieurs fois : on renouvelle pour conserver du dynamisme. C’est une journée et une soirée conviviales, une vraie fête : on se rappelle des souvenirs, les barrières tombent. Globalement, les étudiants sont satisfaits de leur formation. Pour moi, c’est toujours une joie de voir les professionnels qu’ils sont devenus, certains font de très belles carrières. L’essentiel pour nous, c’est qu’il y en ait au moins un qui réussisse, mais il y en a plein qui réussissent ! » Pour Vivien (promo 2012), « il y a toujours une certaine émotion à revenir en SRC ». Cassandre, fraîchement diplômée, est là, bien sûr « pour revoir les anciennes têtes, ceux qui sont partis loin mais qui sont là aujourd’hui, et "Chaton" ». C’est le gentil surnom de Pascal Chatonnay qui, avec tous les enseignants et personnels, fait du département une grande famille. Une famille qui a son rituel. Lucille (promo 2012) est heureuse que l’ambiance n’ait pas changé : « C’est ma troisième JDA, et c’est toujours aussi bien. »
Un joyeux bilan
Stéphanie (promo 2010), rédactrice web, se souvient : « Quand on entre en SRC, on en ressort positivement transformé. Les SRC/MMI ont un univers, certes bien à eux, mi-geek – dans le bon sens du terme : férus de technique – mi-rêveurs : ils imaginent le monde de demain. Avec leurs ordinateurs, ils sont un peu magiciens : ils produisent des effets, truquent et perturbent la vision, l’audition, donnent vie à l’imaginaire et augmentent la réalité. » Quant à Alexandre, qui devrait obtenir sa licence pro webdesign et devenir webdesigner intégrateur dès 2015, c’est déjà « un rendez-vous quasi obligatoire : on retrouve les amis, on participe aux conférences, il y a une ambiance familiale ».
Contact
Département MMI
Campus des Portes du Jura
4 Place Tharradin
25 200 Montbéliard
03 81 99 47 34
dut-mmi-montbeliard@univ-fcomte.fr
Chaîne Youtube MMI Montbéliard
Pour revoir les conférences en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=lb6s6IN7bwA