Innovation pédagogique : le CLA améliore son expérience immersive grâce au numérique
Le contexte sanitaire a conduit le Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté à faire évoluer ses pratiques et à développer son équipement numérique éducatif avec l'appui de de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
L’innovation pédagogique et numérique ainsi que la promotion de l’apprentissage-enseignement des langues par l’immersion linguistique et culturelle connectée sont des axes majeurs du CLA, qui a développé de nouvelles modalités d’enseignement visant à :
- inscrire dans la démarche qualité la diversification des approches et des modalités de travail, notamment la co-modalité, le présentiel enrichi ou le distanciel,
- appuyer les approches pédagogiques dynamiques, collaboratives et interactives,
- développer et expérimenter des approches ludiques encouragées par la réalité virtuelle,
- attirer de nouveaux publics pour répondre aux enjeux actuels de la formation massive à distance.
Arnaud Pannier, Directeur du CLA indique d’ailleurs : « La situation pandémique et le besoin accru de mettre en æuvre de nouveaux formats pédagogiques nous confortent dans notre stratégie numérique, notamment à travers le déploiement de nouveaux outils. »
Suivant le plan triennal fixé en 2020 par le CLA, trois types d’espaces connectés pilotes sont en cours d’aménagement et d’expérimentation.
Des espaces de vie « immersion augmentée » pour faciliter l’accès et le partage d’informations
Ces espaces ont pour vocation d’éveiller la curiosité culturelle et linguistique des étudiants. Ils permettent de rapprocher les stagiaires des partenaires régionaux en encourageant de manière ludique les synergies avec le tissu associatif et socio-économique.
Un premier espace interactif est en cours de test auprès de la médiathèque du CLA avec mur connecté et borne interactive. « Cette borne permet notamment de mettre en contact nos publics avec les acteurs culturels, sportifs et éducatifs territoriaux en proposant aux étudiants des jeux pour aller à la rencontre des différents acteurs et lieux culturels tout en développant leur niveau de langue. » précise Magali Jeanningros, responsable du service culturel du CLA.
Un espace de classe pilote « médiation » permettant liberté, coopération et créativité pédagogique
Dans une perspective immersive et connectée, cet espace modulable et de grande capacité (19-40 places) entend être un lieu de partage d’expériences hors la classe et un lieu d’expérimentations pédagogiques et scientifiques autour des possibilités offertes par la réalité virtuelle en classe de langues. En 2020, un premier espace a été partiellement équipé. Il est prévu d’équiper un second espace en 2021, puis deux autres espaces d’ici 2023.
15 tablettes haut de gamme ont notamment déjà été acquises permettant de favoriser l’immersion linguistique des étudiants en leur donnant la possibilité d’avoir un espace de médiation entre environnement bisontin et salle de classe.
Une formation animée par Bertrand Formet du réseau Canopé a été proposée pour les enseignants afin de leur présenter comment intégrer cet outil dans leur pédagogie. En effet, « nous souhaitions développer notre équipement numérique mais également accompagner nos équipes pédagogiques dans l'expérimentation de nouvelles pratiques. Il était important pour nous de faire travailler différents services ensemble autour de la notion d'immersion linguistique, notamment virtuelle » indique Caroline Venaille, responsable du pôle innovation et développement du CLA.
Un espace pilote « présentiel augmenté » ultraconnecté
Cet espace permet de faciliter le partage d’informations audio-visuelles, le travail collaboratif, la classe virtuelle, la pédagogie inversée, l’accès aux ressources de cours en présentiel augmenté et les projets tutorés en présentiel et à distance. Il bénéficie d’un poste audio-visuel puissant adapté au streaming et au montage ainsi qu’un poste d’animation d’événements en ligne. Il répond à deux enjeux majeurs du CLA : encourager le travail coopératif numérique entre étudiant.e.s et développer l’offre de formation à distance.
À terme, quatre espaces semblables sont envisagés. « En 2020, cet espace “présentiel augmenté” s’est avéré indispensable pour favoriser la qualité de l’enseignement des langues en ligne et la tenue d’événements en distanciel » indique Carlos Tabernos directeur adjoint et responsable des formations et des certifications du CLA.
Un développement rendu possible grâce à l’aide de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Le CLA s’adapte constamment aux nouveaux publics et aux nouveaux enjeux de l’enseignement-apprentissage des langues.
En 2020, le CLA a formé plus de 2 500 personnes grâce aux modalités du distanciel. Je tiens à remercier la Région Bourgogne - Franche-Comté qui, dans le cadre de l’appel à projet « Equipement pédagogique et numérique », nous a soutenu à hauteur de 20 000 euros et a permis de créer un dispositif aujourd’hui pérenne et qui est installé au coeur de nos programmes de formation. Arnaud Pannier, Directeur du CLA