Inauguration du Grand Amphithéâtre STGI en hommage à François Vion-Delphin

Ce lundi 22 mai 2023, Macha Woronoff, Présidente de l'université de Franche-Comté, Didier Chamagne, Directeur de l'UFR STGI et Damienne Bonnamy, Directrice de l'Université Ouverte ont marqué un moment important en rendant hommage à François Vion-Delphin, professeur et historien émérite, en donnant son nom au Grand Amphithéâtre STGI sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard.

Inauguration Amphithéâtre François Vion-Delphin
Laurène Grisot - UFR STGI

François Vion-Delphin, professeur d'histoire moderne honoraire de l'université de Franche-Comté, président de la Société d'Émulation de Montbéliard et de l'antenne de Montbéliard de l'Université Ouverte, était un fervent défenseur de la culture pour tous. Il était reconnu pour sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en étant un historien d'une précision remarquable.

Originaire du Jura, François Vion-Delphin a commencé sa carrière en tant que professeur d'histoire au lycée du Grand-Chênois de 1973 à 1985. Il a ensuite rejoint la faculté des lettres de Besançon en tant que professeur agrégé en histoire moderne en 1985, et a obtenu son doctorat en 1995. La même année, il a rejoint l'université de Franche-Comté à Besançon en tant que professeur des universités dans la même discipline, où il a enseigné avec passion jusqu'à sa retraite en 2013. Pendant ses dernières années de carrière, il a également enseigné à Montbéliard, laissant une empreinte indélébile dans les esprits de ses étudiants.

Brigitte Vion-Delphin -épouse de François Vion-Delphin, ses enfants et petits-enfants
Laurène Grisot - UFR STGI

Lors de la cérémonie d'inauguration, les discours empreints d'émotions ont souligné la passion inébranlable de François Vion-Delphin pour l'éducation, sa rigueur intellectuelle et sa volonté inlassable de rendre la connaissance accessible à tous.

En donnant le nom de François Vion-Delphin au Grand Amphithéâtre STGI, l'université de Franche-Comté a souhaité honorer sa contribution exceptionnelle à l'éducation et à la diffusion du savoir. C'est un témoignage tangible qui permettra à tous les étudiants, personnels et enseignants de se rappeler des cours et des conférences captivants donnés par cet homme remarquable.
Cette initiative reflète également l'engagement de l'université à préserver la mémoire des personnalités qui ont marqué son histoire et à inspirer les générations futures par leur héritage.

Cet hommage a également été l'occasion pour l'université de Franche-Comté de remercier chaleureusement la famille de François Vion-Delphin pour son soutien et sa présence lors de cette cérémonie significative.

Ainsi, le nom de François Vion-Delphin brillera désormais au-dessus des portes du Grand Amphithéâtre STGI, rappelant à tous les étudiants, enseignants et visiteurs la profondeur de sa contribution et l'importance de poursuivre son héritage. Dans ce lieu de savoir, son esprit continuera de vivre et d'inspirer ceux qui y entreront, perpétuant ainsi la mémoire d'un homme qui a laissé une empreinte indélébile au sein de l'université.

Laurène Grisot
Chargée de communication