maison de l'architecture
NICOLAS WALTFAUGLE

HABITER MON CAMPUS

EXPOSITION - RESIDENCE

Programme d’actions pour réfléchir ensemble aux usages et aux transformations du campus Bouloie Temis.

Vous l’avez sans doute remarqué, des travaux débutent sur le campus Bouloie Temis qui va se transformer durant les prochaines années. Pour en parler, un programme d’actions culturelles est proposé en 2022 pour comprendre l’évolution de ce campus, son architecture et son histoire, penser ses usages et imaginer le campus du futur.

Ce projet participatif est porté par la Maison de l’architecture de Franche-Comté en lien avec la coopération public-public Bouloie Temis et la Drac Bourgogne-Franche-Comté.

EXPOSITION - UNE RESIDENCE D’ARCHITECTURE, C’EST QUOI ?

Depuis 2018, le Réseau des Maisons de l’Architecture organise des résidences d’architectures qui invitent ceux qui façonnent nos villes et nos paysages ; à bousculer, révéler et activer le cœur de nos territoires. Cette exposition présente 3 années de résidences sur le territoire métropolitain.

Du 5 avril au 6 mai 2022 à la Maison des Étudiants, Campus Bouloie Temis

RESIDENCE D’ARCHITECTURE - L’USAGE DU SOL

Une équipe d’architectes débarque sur le campus Bouloie Temis !

Leur objectif : rencontrer la communauté universitaire et les habitants pour échanger et réfléchir ensemble à l’usage du sol.

• Qu’est-ce qui fait qu’un sol est nourricier ?
  • Comment se l’approprier et pour faire quoi ?
  • Comment réfléchir aux frontières visibles et invisibles des sols ?

Leur QG sera installé à la Maison des Étudiants, où vous pourrez les croiser durant 3 sessions de résidence : début avril, puis fin juin-début juillet et enfin mi-septembre 2022.

Première session résidence : du 5 au 15 avril.

Rendez-vous le 5 avril entre 12h et 14h pour une première rencontre à la Maison des Étudiants.

L’occasion de faire connaissance avec Léna Fauvernier, diplômée d'État en Architecture et urbaniste, membre du Bruit de la conversation et lauréate mandataire de la résidence d'Architecture L'usage du sol accompagnée de Virgile Ricart, formateur, accompagnateur et concepteur de paysages nourriciers et rencontrer l’ensemble des acteurs (étudiants, personnel de l’université, enseignants-chercheurs, BIATSS, habitants, concepteurs, maîtres d’ouvrages et autres acteurs locaux…) et recouvrir l’ensemble des usages du site.

VISITE DU CAMPUS - ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Stéphanie Honnert et Fabien Drubigny, architectes du Patrimoine et auteurs d’une étude architecturale sur le campus de la Bouloie, proposent une visite des bâtiments remarquables du campus. Découvrez ou redécouvrez le campus lors d’une balade riche en histoire.

Samedi 9 avril à 9h-13h, campus de la Bouloie,

Rendez-vous devant l’arrêt de bus « UFR sciences » de la ligne 7