Remise de la médaille de Cristale à Gilles Vuidel
Léa Courvoisier
Auteur 
Léa Courvoisier

Gilles Vuidel, lauréat de la médaille de cristal du CNRS 2021

Ingénieur de recherche en calcul scientifique, Informaticien au sein du laboratoire Théoriser et Modéliser pour aménager (1) (ThéMA), Gilles Vuidel est spécialisé dans la modélisation et la simulation spatiale en géographie. La qualité de ses outils est reconnue par ses pairs, tant au niveau national qu’international. Sensible aux sciences ouvertes, la plupart de ses outils sont libres d’accès. Ses logiciels font l’objet de milliers de téléchargements, notamment utilisés par de très nombreuses publications scientifiques et par de grandes revues internationales.

C’est avec honneur qu’il reçoit la médaille de Cristal du CNRS 2021 ce mercredi 3 novembre. La médaille de Cristal CNRS est remise chaque année à des personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Gilles Vuidel 
«
Je suis “tombé” dans le milieu de la recherche pendant mon stage de DUT au Laboratoire image, ville et environnement.

Au sein de cette unité puis au laboratoire ThéMA, j’ai développé une quinzaine de logiciels, dont une dizaine est maintenue et librement accessible sur Internet. La traduction des problèmes de recherche en modèles informatiques est l’un des aspects de mon métier qui me passionne particulièrement. À travers toutes mes réalisations, j’ai pu approfondir de nombreux champs de l’informatique, de la géométrie algorithmique à l’intelligence artificielle, en passant par le calcul haute performance… toujours en lien avec des thèmes de recherche en géographie : formes et mobilités urbaines, réseaux écologiques, esthétique paysagère, cartographie transformationnelle, et bien d’autres. » (2)

Cette distinction a été remise par Marie Gaille, Directrice de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (INSHS), en présence de Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, de Dominique Grevey, président d’Université Bourgogne-Franche-Comté, d’Anne Vignot, maire de Besançon et de Laëtitia Martinez, 2e vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Macha Woronoff, Présidente de l’université de Franche-Comté, félicite bien chaleureusement Gilles Vuidel pour cet hommage mérité.  "Je trouve fascinant cette double culture que vous avez : votre haute compétence en programmation et votre capacité hors norme à comprendre les besoins des chercheurs. Mes plus vives et chaleureuses félicitations."

 (1) ThéMA est un laboratoire de recherche spécialisé en géographie théorique et quantitative. Au sein de la COMUE Bourgogne Franche-Comté, il associe le CNRS et les universités de Bourgogne (site de Dijon) et de Franche-Comté (site de Besançon, siège de l’UMR). Le laboratoire s’organise en trois axes thématiques : Paysage et cadre de vie, Mobilités, Ville et Transports et Intelligence Territoriale.

(2) Interview recueilli sur le site internet du CNRS.