Faites du sport au Liban avec l'UFR STAPS
UFR STAPS
Aziza Zebbiche

FAITES DU SPORT AU LIBAN AVEC L'UFR STAPS

Du 9 au 12 mai 2023, l’Université Antonine au Liban, partenaire de l’université de Franche-Comté depuis 2010, organisait la semaine « Faites du Sport », un temps où des acteurs de l’éducation physique et du sport abordent des questions relatives aux sciences du sport via des conférences. Des enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS Besançon y ont participé en présentiel et en distanciel.

Les enseignants-chercheurs au rendez-vous

Lors de cette semaine, Laurent MOUROT et Sidney GROSPRETRE sont intervenus en présentiel sur les thèmes « Adjuvants environnementaux à l’activité physique : une plus-value pour l’amélioration fonctionnelle ? » et « Utilisation des techniques neuroscientifiques dans la réhabilitation et l'entraînement sportif (réalité virtuelle, stimulation transcrânienne) ». Sidney GROSPRÊTRE a également réalisé une initiation au parkour aux personnes présentes.
Gilles RAVIER et Frédérick GUYON ont quant à eux participé en distanciel, sur les thèmes « La prévention de l'entorse latérale de cheville en trail-running » et « Retour d'expérience sur un processus en cours : un réseau autour des liens entre environnement et santé dans les loisirs actifs - Le cas de REBBEL ».
Cheikh Tidiane WANE, également directeur de l’UFR STAPS, a échangé autour de l’inclusion dans le sport, lors d’une table ronde en distanciel. La semaine s’est finie par une journée sportive avec les anciens de la faculté des sciences du sport d’Antonine.
Ces échanges sont l’occasion d’évoquer de nouvelles pistes de collaboration tant au niveau de la formation que des activités de recherche.

Un partenariat enrichissant autour des STAPS

La coopération entre les deux établissements se renforcent au fil des années. Depuis 2017, l’UFR STAPS et l’Université Antonine ont un partenariat autour des sciences de l’activité physique adaptées et de la santé (APAS). Les enseignants-chercheurs de Besançon œuvrent à la mise en place d’une formation APAS au Liban, en y donnant notamment des cours en distanciel depuis 2020.
Divers événements sont organisés conjointement entre les deux universités comme la journée d’échange autour de l’APAS ou la journée franco-libanaise autour de l’APAS. Pour l’année 2023/2024 il y a une grande volonté de continuer à structurer la filière APAS à l’université Antonine, en continuant les événements communs et les cours dispensés mais en proposant également des échanges internationaux entre étudiant.
L’Université Antonine se montre également intéressée par le diplôme d’université APANC (Activité physique adaptée : nutrition et cancer), proposé par l’UFR STAPS, en collaboration avec l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté et du Dispositif spécifique régional du cancer OncoBFC.

La DREIF, un soutien à l’échelle internationale

La Direction des relations européennes, internationales et de la francophonie de l’université de Franche-Comté accompagne les membres de la communauté universitaire, étudiants et personnels, dans leurs projets internationaux et leurs projets de mobilités dans le cadre de partenariats répondant à la politique internationale de l'université. Elle est un véritable soutien tant dans l’accompagnement lors de la mise en place d’accord cadre que dans la mobilité enseignante et étudiante.

Laurent MOUROT,
Directeur adjoint en charge de la Recherche et de l'international UFR STAPS