Études, stage : un départ à l'étranger facilité
Les étudiants francs-comtois sont nombreux à faire le choix d'effectuer une partie de leur cursus ou un stage dans un autre pays. Mais s’installer à l’étranger représente un coût important qui peut parfois être un frein au départ des jeunes. Pour remédier à cette situation, il existe plusieurs bourses auxquelles ils peuvent prétendre.
Qu'on parte un semestre ou une année, les programmes d'échanges et les stages sont une bonne occasion d'améliorer son niveau en langues, de s'immerger dans une culture différente et d’étudier ou de travailler dans un autre environnement. Des aides financières existent pour faciliter l'installation des étudiants.
Invitée de Radio Campus, Émilie Dupré, chargée de mission mobilité internationale au conseil régional de Franche-Comté, présente les aides attribuées par la Région, comme la bourse Aquisis. Étudiante en langues étrangères appliquées, Léa fait partie des étudiants qui bénéficient d'une aide. Quelques jours avant son départ, la jeune femme est venue expliquer à la radio son choix de partir étudier en Espagne.