Le groupe des enseignants dans un amphithéâtre
IUT Belfort-Montbéliard
Christelle Reina

Enseigner la communication autrement

L’IUT Belfort-Montbéliard a accueilli dans ses locaux une quarantaine d’enseignants en communication lors des 15e rencontres de l’AECIUT.

Les 26 et 27 mai, une quarantaine d’enseignants de toute la France se sont donné rendez-vous sur le campus de Montbéliard pour le colloque annuel de l’Association des enseignants de communication en IUT (AECIUT). Lors de ces deux journées intenses, conférences et échanges se sont succédé autour de la thématique de l’adaptation des méthodes pédagogiques à un public étudiant en constante évolution.

En effet, la proportion de bacheliers issus des bacs technologiques, notamment STI2D1, est appelée à augmenter en IUT, mais ce public rencontre de réelles difficultés. Alors comment mettre en œuvre les concepts d'aide à la réussite et d'« apprendre autrement » ? Peut-on se contenter d’éléments traditionnels ou faut-il forcément choisir des dispositifs innovants ? Une des pistes envisagées à l’IUT Belfort-Montbéliard est une réponse institutionnelle : l’utilisation de la marge de liberté laissée aux établissements pour créer des modules d’enseignement libres (MEL), qui permettent une ouverture vers d’autres horizons. Après trois années d’expérience et d’expérimentations, Bruno Viezzi, directeur adjoint de l’IUT Belfort-Montbéliard, a présenté un bilan de ce dispositif innovant dans lequel s’investissent, entre autres, tous les professeurs de communication. D’autres voies sont explorées dans les IUT : à l’IUT de Rennes, on fait appel au théâtre pour améliorer la pratique orale, tandis qu'à celui du Havre, la découverte de lieux culturels alimente la réflexion sur la conception d’un parcours culturel.

Numérique, relooking et échange de bonnes pratiques

Le numérique est souvent présenté aux enseignants comme un outil révolutionnaire au service de la maîtrise de la langue. En cours d'expression-communication, professeurs et étudiants ont aujourd'hui tous accès aux équipements numériques. Films, exercices en ligne, smartphones permettent des cours beaucoup plus interactifs, mais les enseignants constatent que la qualité de la réflexion s'en trouve diminuée, et certains étudiants perdent finalement confiance en leurs capacités à réfléchir par eux-mêmes. En ce sens, du côté de l’IUT de Rouen, on essaye d'amener les étudiants à passer d’une posture passive à une posture réflexive lors de l’utilisation de moteurs de recherche, tandis qu'à l’IUT de Rennes, la contrainte est de réaliser des exposés sans avoir recours à la technologie.

Concepts majeurs dans le cadre de la communication interpersonnelle2, estime de soi et image de soi doivent aujourd'hui être prises en compte aussi bien dans le monde réel que dans le monde numérique, notamment sur les réseaux sociaux, qu’ils soient à usage professionnel ou purement personnel. Yacine Fara, conférencier invité et vacataire à l’IUT Belfort-Montbéliard, a clôturé ces deux journées de rencontres en recentrant le débat sur l’apparence physique, avec une intervention alliant théorie et pratique sur le relooking.

Un des incontournables de ces rencontres reste l’atelier d’échange de pratiques : il s’agit de présenter un cours, un TD, un TP ou une activité avec un public d’IUT sur un des sujets du programme pédagogique national, que ce soit pour partager la bonne trouvaille ou pour mettre en lumière les blocages et tenter de trouver une solution. Au-delà des thématiques évoquées, ces rencontres annuelles sont des moments importants pour les participants. Elles leur permettent de prendre du recul sur leurs pratiques pédagogiques, de s'enrichir grâce aux expériences des autres, et surtout de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problématiques quotidiennes.

1. Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
  2. Communication entre les individus

Association des enseignants de communication en IUT
www.aeciut.fr