En route pour le Learning centre Bouloie-Temis
Le projet de transformation de la bibliothèque universitaire (BU) Sciences Sport Claude Oytana de l’université de Franche-Comté en Learning centre se poursuit, avec pour prochaine étape le début des travaux au second semestre 2021.
Une bibliothèque nouvelle génération et des espaces repensés
C’est une complète métamorphose qui attend la BU pour devenir un Learning centre, une structure moderne, innovante et connectée, proposant au public 1 400 m² de services diversifiés et de ressources documentaires, numériques et pédagogiques.
Tous les espaces de la BU vont être ainsi repensés pour répondre aux nouveaux usages et aux besoins de la communauté universitaire, identifiés lors des enquêtes au public, des focus groups et des ateliers « BU idéale » organisés.
Au menu de ces mutations : une salle de lecture totalement remaniée pour passer de 199 à 300 places, avec des box individuels de travail, 6 salles de travail en groupe, une salle de formation, ainsi qu’un OpenLab de 190 m² au rez-de-chaussée du bâtiment.
Conçu avec les enseignants et les acteurs de la recherche en Sciences et Sports, l’Openlab sera équipé d’imprimantes 3D et de découpe laser, d’une salle de co-working et d’une salle d’immersion en réalité virtuelle.
Et pour travailler en extérieur, un jardin de lecture, pensé comme un satellite du Jardin des Sciences implanté sur le campus, offrira un espace ombragé d’une quarantaine de places assises et connectées.
Une continuité de services durant les travaux
La BU fermera ses portes à la fin de l’année universitaire 2020-2021. Les modalités d’accueil des publics et le maintien des services sont en cours de finalisation afin d’assurer leur continuité durant toute la durée des travaux, de juillet 2021 à fin 2022. Un point d’accueil sera notamment ouvert au sein de l’UFR Sciences et Techniques, des permanences du personnel de la BU seront assurées au sein de l’UPFR des Sports. Une partie de la documentation de la BU sera accessible sur réservation.
Rendez-vous sur le site des BU et la page consacrée au Learning centre pour suivre l’avancée du projet.