Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Auteur 
Pauline Beltz

Edmond Dziembowski reçoit le Prix château de Versailles du livre d'histoire

Edmond Dziembowski, professeur d’histoire moderne à l’université de Franche-Comté et chercheur au Centre Lucien Febvre a reçu le Prix château de Versailles du livre d'histoire 2020 pour son ouvrage Le Siècle des Révolutions, paru aux éditions Perrin. Entretien avec l'auteur.

www.scribeaccroupi.fr
Entretien avec Edmond Dziembowski

L’ouvrage récompensé

Le 13 février 1689, la Déclaration des droits est imposée à Guillaume d’Orange, nouveau souverain britannique. Ce texte réaffirme les privilèges parlementaires menacés par la prérogative royale. Appelé à séduire l’Europe des Lumières, le modèle politique anglais est né. Le 4 juillet 1776, la Déclaration d’indépendance américaine fait voler en éclats ce modèle politique et pose les fondements de la république. Cette nouvelle manière d’appréhender la chose publique va, à son tour, séduire l’Europe et faire vaciller un ordre immémorial.

Dans cet ouvrage, Edmond Dziembowski explore le déclin de l’Ancien Régime et livre une synthèse sans précédent, racontant cet autre Grand Siècle, celui des révolutions, qui prit source en Angleterre et s’acheva en France, en passant notamment par les États-Unis. 

 

Le Prix château de Versailles du livre d'histoire

Ce prix récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de la recherche historique. Il récompense l'auteur d'un ouvrage (essai, document, biographie, mémoires ou journal) dont le sujet principal s’inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et/ou XVIIIe siècle(s), qu’il concerne la France ou tout autre pays.